Policiers et journalistes: les frères ennemis
La violence a marqué les manifestations des gilets jaunes, tant du côté des forces de l'ordre que du côté des manifestants. Les médias ont-ils couvert équitablement les deux camps? Plus généralement, quels rapports entretiennent policiers et journalistes? Pour l'analyste des pratiques policières Frédéric Maillard, les deux professions ont plus de points communs qu'on ne pourrait le croire. Il les qualifie même de frères ennemis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Konbini suisse confirme et séduit les jeunes sur mobilesCréée en juillet 2017, la rédaction suisse de Konbini compte désormais six collaborateurs éditoriaux, dont deux journalistes confirmés. Leur mission? Produire des articles qui sortent des sentiers battus de l'actualité généraliste, pour séduire un public jeune et en mouvement. Et ça marche: 80% de l'audience de la plateforme numérique est âgée de 18 à 35 ans et 80% des contenus sont consommés sur des terminaux mobiles. Sur le plan international, Konbini s'est allié à d'autres médias pour lancer Disclose, un pôle d'investigation journalistique. Avec Antoine Multone, journaliste et rédacteur en chef du bureau suisse de Konbini.
- Policiers et journalistes: les frères ennemisLa violence a marqué les manifestations des gilets jaunes, tant du côté des forces de l'ordre que du côté des manifestants. Les médias ont-ils couvert équitablement les deux camps? Plus généralement, quels rapports entretiennent policiers et journalistes? Pour l'analyste des pratiques policières Frédéric Maillard, les deux professions ont plus de points communs qu'on ne pourrait le croire. Il les qualifie même de frères ennemis.