Pollution numérique: comment limiter son impact
Envoyer un mail, surfer sur les réseaux sociaux ou écouter de la musique en streaming a des conséquences considérables sur notre environnement. Sans sʹen rendre compte, les loisirs numériques consomment beaucoup dʹélectricité et engendrent par là même des émissions de CO2. Comment limiter cet impact au quotidien? Existe-t-il des gestes simples à adopter? Et quelles sont les activités les plus énergivores?
Pour y répondre, "On en parle" reçoit Baptiste Antille, responsable du programme équiwatt, programme dʹefficacité énergétique des Services industriels de Lausanne. Par Marie Tschumi.
Pour y répondre, "On en parle" reçoit Baptiste Antille, responsable du programme équiwatt, programme dʹefficacité énergétique des Services industriels de Lausanne. Par Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Pollution numérique: comment limiter son impactEnvoyer un mail, surfer sur les réseaux sociaux ou écouter de la musique en streaming a des conséquences considérables sur notre environnement. Sans sʹen rendre compte, les loisirs numériques consomment beaucoup dʹélectricité et engendrent par là même des émissions de CO2. Comment limiter cet impact au quotidien? Existe-t-il des gestes simples à adopter? Et quelles sont les activités les plus énergivores?
Pour y répondre, "On en parle" reçoit Baptiste Antille, responsable du programme équiwatt, programme dʹefficacité énergétique des Services industriels de Lausanne. Par Marie Tschumi. - Les CFF ne peuvent pas vendre certains billets de train pour la FrancePas toujours possible dʹobtenir un billet de train pour la France à un guichet CFF! Certaines destinations, pourtant desservies par la SNCF, ne sont pas disponibles à la vente en Suisse. Un auditeur qui voulait se rendre dans la Drôme en a fait lʹexpérience: il a dû acheter une partie du trajet sur place, alors même quʹil nʹavait pas à changer de train depuis Genève.
Les explications de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. - Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.
Au programme: les factures des hôpitaux, le hameçonnage, les caissières, l'apprentissage par coeur et les déchets recyclables jetés dans les sacs taxés.