Pour l'auto-défense des plantes contre les pathogènes
Remplacer les fongicides chimiques déversés dans notre agriculture pour lutter contre des pathogènes par des bactéries issues des plantes elles-mêmes, cʹest le projet singulier initié pour trois ans par lʹUniversité de Fribourg (Unifr) et lʹInstitut Suisse de bioinformatique.
Les explications de la microbiologiste Laure Weisskopf qui mène ce projet original au sein du Département de biologie de l'Unifr, interrogée par Sarah Dirren.
Les explications de la microbiologiste Laure Weisskopf qui mène ce projet original au sein du Département de biologie de l'Unifr, interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pour l'auto-défense des plantes contre les pathogènes
Dossier: Toutânkhamon en expo
Chronique: Une agence spatiale pour l'Afrique - Pour l'auto-défense des plantes contre les pathogènesRemplacer les fongicides chimiques déversés dans notre agriculture pour lutter contre des pathogènes par des bactéries issues des plantes elles-mêmes, cʹest le projet singulier initié pour trois ans par lʹUniversité de Fribourg (Unifr) et lʹInstitut Suisse de bioinformatique.
Les explications de la microbiologiste Laure Weisskopf qui mène ce projet original au sein du Département de biologie de l'Unifr, interrogée par Sarah Dirren. - Toutânkhamon en expoLa découverte de son trésor, il y a bientôt cent ans, a fait de lui le plus célèbre des pharaons. Une partie du trésor de Toutânkhamon est exposée à la Grande Halle de la Villette, à Paris.
Stéphane Délétroz vous offre une visite en compagnie de Dominique Farout, conseiller scientifique de lʹexposition. - Une agence spatiale pour l'AfriqueL'Afrique se dote d'une agence spatiale. Cette agence commune aux cinquante-cinq pays du continent a des objectifs très concrets: développer de nouveaux satellites d'observation de la Terre pour étudier le climat et prévenir l'arrivée de possibles épidémies.
On en parle avec Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de lʹUniversité de Genève. Un sujet proposé par Virginie Langerock.