Pour qui souffle le vent?
Avec 37 éoliennes installées et 0,2% de production, la Suisse accuse un retard significatif dans le domaine de lʹénergie éolienne par rapport à ces voisins européens. La confédération compte rattraper ce retard en déployant près de 800 machines sur le territoire pour porter la production à 7% dʹici 2050. Mais est-ce pertinent compte tenu du régime des vents en Suisse, de sa topographie et de sa forte densité démographique?
Lucile Solari a posé la question à José Basset, directeur de projet à Vento Ludens, Farschid Kardan, chercheur au laboratoire WIRE de lʹEPFL, Lionnel Perret, responsable du centre Info Romandie de Suisse Eole, et Jean-Marie Rouiller, membre de RhônEole.
Lucile Solari a posé la question à José Basset, directeur de projet à Vento Ludens, Farschid Kardan, chercheur au laboratoire WIRE de lʹEPFL, Lionnel Perret, responsable du centre Info Romandie de Suisse Eole, et Jean-Marie Rouiller, membre de RhônEole.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre !: Une meute de loups dans le canton de Vaud
Dossier: Pour qui souffle le vent?
Chronique: A voir, A lire - Allô la terre !La chronique de lʹactualité de la terre.
Aujourdʹhui, on vous parle du retour des loups.
En effet, pour la première fois depuis 150 ans, la présence dʹune meute de loups est attestée dans le canton de Vaud.
On en parle avec Najla Naceur, cheffe de la section "Stratégie et suivi" à la division "Biodiversité et paysage" du canton de Vaud. - Pour qui souffle le vent?Avec 37 éoliennes installées et 0,2% de production, la Suisse accuse un retard significatif dans le domaine de lʹénergie éolienne par rapport à ces voisins européens. La confédération compte rattraper ce retard en déployant près de 800 machines sur le territoire pour porter la production à 7% dʹici 2050. Mais est-ce pertinent compte tenu du régime des vents en Suisse, de sa topographie et de sa forte densité démographique?
Lucile Solari a posé la question à José Basset, directeur de projet à Vento Ludens, Farschid Kardan, chercheur au laboratoire WIRE de lʹEPFL, Lionnel Perret, responsable du centre Info Romandie de Suisse Eole, et Jean-Marie Rouiller, membre de RhônEole. - A voir, A lireLa rédaction de "Prise de Terre" repère pour vous ce qui a retenu son attention dans le monde de lʹédition ou du documentaire.
A lire cette semaine :
"Le Crime est presque parfait" de Fabrice Nicolino - Ed Les liens qui libèrent
"Et le monde Devint silencieux" de Stéphane Foucart - Ed du Seuil
"Lettre à la Terre" de Geneviève Azam - Ed du Seuil, Collection Anthropocène
"Le monde Ouka, Sauvons le climat" de Carole Stora-Calté - Ouka & Co Editions