Pourquoi le virus du sida se multiplie plus vite chez une personne tuberculeuse
Une équipe internationale à mis en évidence lʹexistence de nanotubes qui permettent au virus du sida dʹinfecter davantage de cellules chez une personne tuberculeuse. Être infecté à la fois par le VIH et la tuberculose est une situation partagée par 1,2 millions dʹindividus dans le monde.
Les explications de Christel Vérollet chercheuse à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM), interrogée par Anne Baecher.
Les explications de Christel Vérollet chercheuse à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM), interrogée par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pourquoi le virus du sida se multiplie plus vite chez une personne tuberculeuse
Chronique: Enfants hospitalisés, infection et maladie psychiatrique
Dossier: Définition, pratique, impacts… gros plan sur la masturbation [R] - Pourquoi le virus du sida se multiplie plus vite chez une personne tuberculeuseUne équipe internationale à mis en évidence lʹexistence de nanotubes qui permettent au virus du sida dʹinfecter davantage de cellules chez une personne tuberculeuse. Être infecté à la fois par le VIH et la tuberculose est une situation partagée par 1,2 millions dʹindividus dans le monde.
Les explications de Christel Vérollet chercheuse à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM), interrogée par Anne Baecher. - Enfants hospitalisés, infection et maladie psychiatriqueLes enfants hospitalisés pour une infection doublent leur risque de développer une maladie psychiatrique! C'est une grosse étude parue en décembre 2018 qui nous l'apprend. Cette annonce interroge d'autant plus qu'elle révèle que les enfants traités à la maison par antibiotique ont également un risque augmenté de développer des troubles psychiatriques.
On en parle avec le pédopsychiatre Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève et directeur médical de lʹOffice médico-pédagogique de Genève. - Définition, pratique, impacts… gros plan sur la masturbationAlors qu’une grande partie des gens s'adonne à la masturbation, il reste difficile d’en parler. Sans tabou, Bastien Confino aborde ce thème sous quatre angles: la définition, la pratique, l’impact sur la santé et l’impact sur la sexualité.
Avec Sandra Fornage, médecin gynécologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Lorenzo Soldati, médecin adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).