Poursuites injustifiées: quel bilan après le changement de loi?
Depuis le 1er janvier 2019, la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite a été modifiée. En cas de poursuite abusive, il est possible de la faire disparaître de lʹattestation délivrée par lʹoffice compétent. Selon la fédération alémanique des consommateurs, cette possibilité reste mal connue et peu utilisée. Et en Suisse romande?
Isabelle Fiaux reçoit Pascal Lauber, préposé à lʹoffice des poursuites de la Gruyère (FR).
Isabelle Fiaux reçoit Pascal Lauber, préposé à lʹoffice des poursuites de la Gruyère (FR).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Poursuites injustifiées: quel bilan après le changement de loi?Depuis le 1er janvier 2019, la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite a été modifiée. En cas de poursuite abusive, il est possible de la faire disparaître de lʹattestation délivrée par lʹoffice compétent. Selon la fédération alémanique des consommateurs, cette possibilité reste mal connue et peu utilisée. Et en Suisse romande?
Isabelle Fiaux reçoit Pascal Lauber, préposé à lʹoffice des poursuites de la Gruyère (FR). - Les petits véhicules électriques pour seniorsFauteuil roulant motorisé, motocycle électrique ou tricycle, les petits véhicules électriques pour seniors permettent de rester mobile et autonome même à un âge très avancé de la vie. Quels sont les avantages de ce genre de véhicules? Quel modèle choisir? Et quelles sont les règles à observer dans le trafic?
Lʹéclairage de Stéphanie Penher, responsable politique des transports et communication à lʹATE Association transports et environnement, et avec Guido Bielmann, porte-parole de lʹOffice fédéral des routes (OFROU). Une chronique de Xavier Bloch. - La cérémonie japonaise du théLe thé japonais est un produit venu de Chine et introduit au Japon par les moines bouddhistes. Grâce à la richesse des cultures théières et des variétés de thés obtenus par les différentes torréfactions, le thé est devenu, au Japon, un véritable art de vivre. La cérémonie du thé codifie tous les aspects de ce rituel qui se déroule traditionnellement dans un espace à part, décoré dʹarrangements floraux et de calligraphies. Il sʹagit de la salle du thé qui réunit trois à quatre personnes autour dʹun maître du thé pendant les quelques heures que dure la préparation.
Lydia Gabor propose une dégustation de divers thés japonais (sencha, gykoru, genmaicha, hojicha et matcha) préparés sous nos yeux par Emiko Okamoto, ambassadrice officielle du thé japonais en Suisse et créatrice du salon de thé ambulant "Aux mille pins".