Pousser les bactéries de la tuberculose au suicide
Tirer parti du "suicide" du bacille de Koch, c'est le moyen original imaginé par une équipe européenne pour combattre la tuberculose. Cette maladie est lʹune des dix premières causes de décès dans le monde.
Les détails avec Olivier Neyrolles, directeur de recherche à lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS) à Toulouse, interrogé par Huma Khamis.
Les détails avec Olivier Neyrolles, directeur de recherche à lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS) à Toulouse, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pousser les bactéries de la tuberculose au suicide
Dossier: En salle d'op pour une opération de la cataracte
Chronique: Quel impact a lʹenvironnement sur lʹévolution - Pousser les bactéries de la tuberculose au suicideTirer parti du "suicide" du bacille de Koch, c'est le moyen original imaginé par une équipe européenne pour combattre la tuberculose. Cette maladie est lʹune des dix premières causes de décès dans le monde.
Les détails avec Olivier Neyrolles, directeur de recherche à lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS) à Toulouse, interrogé par Huma Khamis. - En salle d'op pour une opération de la cataracteStéphane Délétroz vous emmène assister à une opération de la cataracte. Ce trouble de la vision se corrige très bien grâce à une intervention qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille. De toutes les opérations chirurgicales, cʹest la plus pratiquée en Suisse.
Avec le chirurgien ophtalmologue Philippe Othenin-Girard qui a opéré une quinzaine de milliers de cataractes! - Quel impact a lʹenvironnement sur lʹévolutionBastien Confino se penche sur une nouvelle méthode qui révèle le cours de l'évolution dans différentes régions chaudes et humides d'Europe. Mise au point par des chercheurs de lʹInstitut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'Université de Lausanne (Unil), elle nous apprend que les oiseaux et les mammifères se sont s'adaptés au froid plus tôt au cours de leur évolution que les amphibiens et les reptiles à sang froid.
Les explications du biologiste Nicolas Salamin, directeur du Département de biologie computationnelle de l'Unil.