Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un système pour produire de grandes quantités dʹhydrogène propre en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à sa production.
Les explications de Sophia Haussener, qui dirige le Laboratoire de science et d'ingénierie des énergies renouvelables de lʹEPFL, interrogée par Stéphane Délétroz.
Les explications de Sophia Haussener, qui dirige le Laboratoire de science et d'ingénierie des énergies renouvelables de lʹEPFL, interrogée par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil
Chronique: La mémoire des moustiques (R)
Série: Veni, Vidi, da Vinci: des machines et un homme - Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleilDes chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un système pour produire de grandes quantités dʹhydrogène propre en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à sa production.
Les explications de Sophia Haussener, qui dirige le Laboratoire de science et d'ingénierie des énergies renouvelables de lʹEPFL, interrogée par Stéphane Délétroz. - La mémoire des moustiquesLes moustiques ont de la mémoire! Des chercheurs ont montré que ces insectes choisissent et se souviennent de leurs cibles en fonction de lʹodeur de ces dernières et de leur côté agressif ou pas.
Les explications de Clément Vinauger, professeur associé au Département de biochimie de Virginia Tech et co-auteur de l'étude. Un sujet de Virginie Langerock.
> Un sujet en nouvelle diffusion - Veni, Vidi, da Vinci: des machines et un hommeLéonard de Vinci est mort il y a 500 ans. L'occasion pour "CQFD" de consacrer une série à cet homme considéré comme un des plus grands génies de la Renaissance. A Vinci, à Florence, à Milan et dans les châteaux de la Loire, découvrez ses nombreux talents, mais aussi ses côtés obscurs.
Huma Khamis vous emmène à Vinci et à Florence à la découverte des innombrables inventions de Léonard de Vinci. Avec Elena Nesti, docteure en histoire de lʹart et guide à Florence et à Vinci, et l'antropologue Olivier Falez, guide au Musée Leonardo da Vinci de Florence.