Quand l'Europe et l'Afrique étaient géologiquement réunis
Passer dʹEurope en Afrique en traversant la mer sans se mouiller, sans devoir montrer son passeport, en faisant en plus un bond en arrière de cent millions dʹannées et le tout en quatre petites heures de marche, cʹest possible! Le récent ouvrage "Moiry: de lʹEurope à lʹAfrique" le démontre.
On en parle avec l'auteur, le géologue Michel Marthaler, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, au micro de Silvio Dolzan.
On en parle avec l'auteur, le géologue Michel Marthaler, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, au micro de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Retrouver la parole grâce à des implants corticaux
Les brèves du jour
Chronique: Quand l'Europe et l'Afrique étaient géologiquement réunis
Dossier: La Fabmobile, le premier FabLab itinérant - Retrouver la parole grâce à des implants corticauxLʹaphasie est un trouble qui empêche les patients à formuler le langage bien quʹils aient encore la parole. En général, il est lié à une lésion dans le cerveau ou dans la moëlle épinière. Un nouvel espoir pour ces personnes pourrait venir dʹinterfaces cerveau-ordinateur. Elles permettraient dʹinterpréter les signaux émis par le cerveau pour les transformer en langage cohérent. C'est l'objectif du projet européen Braincom auquel participe l'Université de Genève (Unige).
Les détails avec Anne-Lise Giraud, professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de lʹUnige, interrogée par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino et Silvio Dolzan présentent, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un gigantesque radeau de pierre ponce en route vers l'Australie", "Une plante se reproduit après soixante millions d'années", "Le stratagème des marguerites la nuit" et "Fiodor a enfin fait son entrée dans la Station spatiale internationale". - Quand l'Europe et l'Afrique étaient géologiquement réunisPasser dʹEurope en Afrique en traversant la mer sans se mouiller, sans devoir montrer son passeport, en faisant en plus un bond en arrière de cent millions dʹannées et le tout en quatre petites heures de marche, cʹest possible! Le récent ouvrage "Moiry: de lʹEurope à lʹAfrique" le démontre.
On en parle avec l'auteur, le géologue Michel Marthaler, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, au micro de Silvio Dolzan. - La Fabmobile, le premier FabLab itinérantSarah Dirren vous fait visiter la Fabmobile, un camion aménagé en laboratoire de fabrication numérique. Découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse, diviseur moléculaire et brodeuse numérique sont proposés au grand public curieux de sciences dans ce labo-atelier itinérant.
Avec Marc Wettstein, ancien responsable du Makerspace de Renens, il collabore également au SKIL de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL), Sébastien Actis-Datta, fondateur du Fablab de Renens ainsi que celui du la Haute école pédagogique du canton de Vaud dont il est le responsable, et Christophe Cachin, fondateur du Fablab de Nyon et référent Fablab au collège de Nyon-Marens.