Quand les cartes dʹhydrogéologie aident à fournir de lʹeau dans les camps de réfugiés
Quadrupler le débit dʹeau dans le plus grand camp de réfugiés au monde, en Ouganda, c'est le résultat obtenu par des chercheurs de l'Université de Neuchâtel (Unine). Leur nouvelle méthodologie permet de déterminer par cartographie les meilleurs emplacements pour le forage de puits dʹeau.
Les détails avec Ellen Milnes, en charge du projet au sein du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de lʹUnine, interrogée par Cécile Guérin.
Les détails avec Ellen Milnes, en charge du projet au sein du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de lʹUnine, interrogée par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Quand les cartes dʹhydrogéologie aident à fournir de lʹeau dans les camps de réfugiés
Portrait: Rencontre avec Yamama Naciri, une spécialiste de la systématique des plantes - Quand les cartes dʹhydrogéologie aident à fournir de lʹeau dans les camps de réfugiésQuadrupler le débit dʹeau dans le plus grand camp de réfugiés au monde, en Ouganda, c'est le résultat obtenu par des chercheurs de l'Université de Neuchâtel (Unine). Leur nouvelle méthodologie permet de déterminer par cartographie les meilleurs emplacements pour le forage de puits dʹeau.
Les détails avec Ellen Milnes, en charge du projet au sein du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de lʹUnine, interrogée par Cécile Guérin. - Rencontre avec Yamama Naciri, une spécialiste de la systématique des plantesTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Yamama Naciri, généticienne des population, responsable de lʹUnité de systématique et médiation aux Conservatoire et jardin botaniques (CJB) de Genève.
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste et parler de code-génétique des végétaux, de liens de parenté entre les plantes et de leur classification. Au téléphone: le taxonomiste Laurent Gauthier.