QuestiOn en parle: contrôle d'identité et smartphone
Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Jérôme Zimmerman la question mise en image par Toni Vu et Richard Holzer de l'Eracom.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Les gymnasiens entrepreneursDes gymnasiens à la tête d’une entreprise! C’est ce que propose l’association Young Entreprise Switzerland (YES), une organisation à but non lucratif qui conçoit et gère des programmes pratiques d’apprentissage du monde économique pour les élèves. À Neuchâtel, le lycée Jean-Piaget est partenaire du programme et permet à deux classes de deuxième année de gymnase de créer, gérer et faire vivre une mini-entreprise pendant une année scolaire. Quentin Bohlen reçoit Raphaël Perroti, professeur d’économie et de droit au lycée Jean-Piaget, Mégane Cotting, Program Manager pour l’association YES, et Alexandra Grossen, 16 ans et CEO de l’entreprise Drink’n eat.
- Les ondes ont un effet sur le comportement des insectesQue disent les abeilles, les fourmis, les milliards d’insectes qui vivent sur notre planète ultra connectée? Bizzzous, au revoir? "On en parle" se penche sur les blattes de labo et les fonds de ruche pour savoir si oui ou non les ondes 5G pourraient avoir une influence sur leur survie. L'éclairage de l'entomologiste Daniel Cherix, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, interrogé par Sophie Proust.
- QuestiOn en parle: contrôle d'identité et smartphoneAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Jérôme Zimmerman la question mise en image par Toni Vu et Richard Holzer de l'Eracom.
- Le tribunal administratif fédéral constate qu'Helsana a collecté des données de manière illiciteVia l'application mobile Helsana+, les assurés d'Helsana peuvent recevoir des points qui peuvent ensuite être convertis en espèce ou en bons en relevant des défis. Selon le tribunal administratif fédéral, la collecte de données était illicite, car l’autorisation demandée par l’application mobile ne respectait pas les prescriptions du droit de la protection des données. L'assureur affirme avoir corrigé ce problème. Helsana estime donc que cet arrêt ne change rien et le programme de bonus de leur application continue sans changement. La fondation alémanique pour la protection des consommateurs SKS demande que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se saisisse du dossier, car selon elle, ce type de programme favorise les assurés en bonne santé, au détriment de la solidarité.