Qui a peur de la 5G
La 5G arrive en Suisse pour la joie des gros consommateurs de données mobiles. Mais elle suscite des angoisses chez une partie des citoyens. Les craintes relatives à l'impact sur la santé de ces "nouvelles" ondes reposent-elles sur des faits scientifiques solides?
Eléments de réponse avec le physicien Pierre Zweiacker, auteur de l'ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques", interrogé par Adrien Zerbini.
Eléments de réponse avec le physicien Pierre Zweiacker, auteur de l'ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques", interrogé par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Qui a peur de la 5G
Dossier: Sur les traces des rayons X
Chronique: L'eye-tracking pour dépister l'autisme
Le comment du pourquoi: odeur d'orage - Qui a peur de la 5GLa 5G arrive en Suisse pour la joie des gros consommateurs de données mobiles. Mais elle suscite des angoisses chez une partie des citoyens. Les craintes relatives à l'impact sur la santé de ces "nouvelles" ondes reposent-elles sur des faits scientifiques solides?
Eléments de réponse avec le physicien Pierre Zweiacker, auteur de l'ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques", interrogé par Adrien Zerbini. - Sur les traces des rayons XAnne Baecher vous propose une drôle balade sur les traces des rayons X au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Point de départ: le Service de radioprotection qui apporte un soutien et un conseil à tous les services du CHUV qui utilisent le rayonnement ionisant.
Avec Marie Nowak et Nicolas Cherbuin, deux experts du Service de radioprotection de lʹInstitut de radiophysique du CHUV. - L'eye-tracking pour dépister l'autismeStéphane Délétroz présente un outil technologique qui permet un dépistage précoce de lʹautisme. Lʹeye-tracking est une technique dʹanalyse des mouvements oculaire, du suivi du regard. Cet outil est utilisé aujourdʹhui en recherche, mais il fera sans doute partie de la boîte à outils des cliniciens dans le futur.
Les détails avec Marie Schaer, professeur à lʹUniversité de Genève et médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme. - Le comment du pourquoi: odeur d'orageComment expliquer l'odeur de terre mouillée après un orage?
La réponse d'Ivan Rodriguez, responsable du laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.