Rachat dʹEdipresse par Tamedia, 10 ans déjà
Lʹannonce avait provoqué un tremblement de terre dans les médias romands. Cʹétait le 3 mars 2009: Tamedia annonçait son rachat dʹEdipresse. Lʹonde de choc de cette main-mise alémanique sur les médias romands se fait encore sentir aujourdʹhui. Bilan et perspective de la situation suite à ce rachat avec:
Alain Clavien Professeur dʹhistoire contemporaine à lʹuniversité de Fribourg et Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l'Université de Genève, auteur d'une thèse sur les mutations économiques de la presse romande.
Alain Clavien Professeur dʹhistoire contemporaine à lʹuniversité de Fribourg et Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l'Université de Genève, auteur d'une thèse sur les mutations économiques de la presse romande.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCette semaine dans Médialogues, nous allons faire le bilan du rachat dʹEdipresse par Tamedia, cela fera 10 ans jour pour jour. Lʹonde de choc de cette main-mise alémanique sur les médias romands se fait encore sentir aujourdʹhui.
Il sera aussi question de la future nouvelle rubrique du Temps, qui sʹouvre aux lecteurs pour éclairer sur le travail du journalisme dans un climat de défiance à lʹégard des médias. - Rachat dʹEdipresse par Tamedia, 10 ans déjàLʹannonce avait provoqué un tremblement de terre dans les médias romands. Cʹétait le 3 mars 2009: Tamedia annonçait son rachat dʹEdipresse. Lʹonde de choc de cette main-mise alémanique sur les médias romands se fait encore sentir aujourdʹhui. Bilan et perspective de la situation suite à ce rachat avec:
Alain Clavien Professeur dʹhistoire contemporaine à lʹuniversité de Fribourg et Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l'Université de Genève, auteur d'une thèse sur les mutations économiques de la presse romande. - Le Temps lance une nouvelle rubrique quotidienne: "Reader"Dans le but dʹamener de la transparence dans la rédaction, de se rapprocher du lectorat et dʹexpliquer le travail de journalisme, le quotidien "Le Temps" est sur le point de lancer une nouvelle rubrique "reader" inspirée notamment du New York Times. Expliquer sa profession de journaliste devient-elle une nécessité dans le climat actuel de défiance à lʹégard des médias?
Interview de Florian Delafoi, journaliste au Temps