Radon et qualité de l'air intérieur
Le radon est un gaz noble radioactif qui se forme dans le sol et qui peut s’infiltrer dans votre foyer. Bien que naturel, ce radon est la cause principale du cancer des poumons en Suisse après le tabagisme, on compte entre 200 et 300 victimes par an. Pour lutter contre ce gaz, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) finance un projet dont le but de mesurer l’efficacité des mesures prises par les propriétaires en Suisse pour réduire les valeurs enregistrées à l'intérieur des bâtiments et les ramener à des valeurs inférieures au niveau de référence. Les explications de Joëlle Goyette Pernot, professeure à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, et déléguée radon de l’OFSP pour la Suisse romande, responsable du projet JURAD-BAT pour la Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- La guerre des services de livraisonLes livraisons de nourriture à domicile séduisent de plus en plus le public. En Suisse, le marché est ultra concurrentiel. Bilan des acteurs principaux dans le domaine, alors que le géant américain Uber Eats arrive aussi en Suisse romande. Kamilla Lambotte, responsable Uber Eats pour la Suisse, explique ses ambitions au micro de Didier Bonvin
- Radon et qualité de l'air intérieurLe radon est un gaz noble radioactif qui se forme dans le sol et qui peut s’infiltrer dans votre foyer. Bien que naturel, ce radon est la cause principale du cancer des poumons en Suisse après le tabagisme, on compte entre 200 et 300 victimes par an. Pour lutter contre ce gaz, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) finance un projet dont le but de mesurer l’efficacité des mesures prises par les propriétaires en Suisse pour réduire les valeurs enregistrées à l'intérieur des bâtiments et les ramener à des valeurs inférieures au niveau de référence. Les explications de Joëlle Goyette Pernot, professeure à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, et déléguée radon de l’OFSP pour la Suisse romande, responsable du projet JURAD-BAT pour la Suisse.
- Cuisine: le goût et les flaveurs selon Denis MartinLa prochaine révolution gastronomique passera-t-elle par l’olfaction? C’est le credo de Denis Martin. Selon lui, 95% du goût passerait par l’odorat. Parti de ce constat, le chef veveysan explore l’extraction à froid des composés aromatiques: une méthode très technique et scientifique qu’il aimerait voir démocratiser. Mais comment ça fonctionne et quelles en sont les applications culinaires? Nous en parlons ce matin avec l’alchimiste de la gastronomie suisse, Denis Martin, au micro de Pauline Seiterle.