Regards croisés sur la place des femmes dans les médias
Quelle place y-a-t-il pour les femmes dans les médias? Pas beaucoup, à en croire des chiffres de 2015 qui montrent que seul 25% des personnes à apparaître dans les médias sont des femmes. Et quelle place pour Elles dans les rédactions? Comment les médias peuvent-ils changer leurs modes de fonctionnement, élaborés depuis des décennies par des hommes? À un mois de la grève des femmes du 14 juin 2019, Médialogues reçoit Valérie Vuille, directrice de DécadréE, une association qui travaille pour l'égalité dans les représentations médiatiques et Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin dimanche et de la rédaction Tamedia.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePlace médiatique des femmes et journalisme économique sont au sommaire de Médialogues cette semaine. D'abord avec les regards croisés de Valérie Vuille, directrice de l'association DécadréE et d'Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin dimanche et de la rédaction Tamedia, à un mois de la grève des femmes. Antoine Droux reçoit aussi Serge Guertchakoff, le nouveau rédacteur en chef du bimensuel économique Bilan. Il raconte son envie d'investigation et les défis de son titre qui fête ses trente ans en juin.
- Regards croisés sur la place des femmes dans les médiasQuelle place y-a-t-il pour les femmes dans les médias? Pas beaucoup, à en croire des chiffres de 2015 qui montrent que seul 25% des personnes à apparaître dans les médias sont des femmes. Et quelle place pour Elles dans les rédactions? Comment les médias peuvent-ils changer leurs modes de fonctionnement, élaborés depuis des décennies par des hommes? À un mois de la grève des femmes du 14 juin 2019, Médialogues reçoit Valérie Vuille, directrice de DécadréE, une association qui travaille pour l'égalité dans les représentations médiatiques et Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin dimanche et de la rédaction Tamedia.
- Un nouveau rédacteur en chef et un anniversaire pour BilanSerge Guertchakoff prend ses fonctions de rédacteur en chef de Bilan en juin 2019, alors que le bimensuel économique fête ses 30 ans. L'anniversaire est marqué par un numéro spécial de 170 pages et par un ouvrage collectif écrit par des journalistes de la rédaction, à paraître chez Slatkine. Quant au nouveau rédacteur en chef, fan d'investigation journalistique, il aura pour tâche de "mener à bien la transformation numérique de Bilan et de développer les événements associés à la marque, tels que les Femmes Leaders, les 50 startups ou encore les Philanthropes de Suisse", expliquait fin avril un communiqué de Tamedia. Interview de Serge Guertchakoff.