Reportage découverte: A Zurich, un jardin prend le train
A Zurich, toujours plus d’espaces bétonnés sont investis par des fanatiques de jardinage. Bien sûr, tout est très organisé, à la zurichoise. Les intéressés doivent fonder une association que la ville autorise à louer la parcelle de béton. Les jardiniers créent alors des oasis de fleurs et des cultures de légumes à quelques mètres du trafic. Et d’un pas à l’autre, on change de monde. Mary Vakaridis nous emmène visiter le jardin urbain de Wipkingen, au nord de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chronique Kurt Hostettmann: La poireDans les fruits de saison, ce matin nous allons parler de la poire. Elle fait partie de la famille des Rosacées. Elle est d’origine d’Asie centrale, mais des textes de la pharmacopée chinoise d’il y a 6000 ans en parlent déjà. Homère parle également de ce fruit comme un « cadeau des dieux ». Les Romaines ont fait déjà des greffes de ce fruitier. La poire contient beaucoup de glucides (jusqu’à 12-15 grammes par 100 grammes de fruits frais), des fibres, de la vitamine E, peu de vitamine C, des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes surtout localisées dans la pelure et beaucoup de fibres. Il faudrait manger la poire avec sa pelure. La poire Belle-Hélène a été imaginées le 17 décembre 1864, à l’occasion de la première de l’opérette d’Offenbach « La Belle Hélène » !
- Reportage découverte: A Zurich, un jardin prend le trainA Zurich, toujours plus d’espaces bétonnés sont investis par des fanatiques de jardinage. Bien sûr, tout est très organisé, à la zurichoise. Les intéressés doivent fonder une association que la ville autorise à louer la parcelle de béton. Les jardiniers créent alors des oasis de fleurs et des cultures de légumes à quelques mètres du trafic. Et d’un pas à l’autre, on change de monde. Mary Vakaridis nous emmène visiter le jardin urbain de Wipkingen, au nord de Zurich.
- François Turrian: La grive mauvis
- Question développement: L’endiveL’endive : un légume si courant et pourtant si mal connu ! Jacques Maillard nous en dit plus sur sa culture.
- Thierry Basset: Dans le Jura, les murs nous parlentDans le Jura, à la Combe des Amburnets, au pied d’un mur en pierres sèches, on peut observer la géologie locale, grâce aux deux couleurs des pierres utilisées : des calcaires du début de Crétacé (jaunes) et des calcaires de la fin du Jurassique (gris). La couleur jaune est due à des oxydes de fer.