RSF alerte sur les dangers de la technologie pour le journalisme
En octobre 2018, l'ONG Reporters Sans Frontières ouvrait un bureau "Journalisme et Technologie" à San Francisco. Objectif? Développer la présence de RSF au sein de lʹécosystème numérique de San Francisco, là où naissent les technologies qui bouleversent le monde médiatique. Début février 2019 s'est tenue à Paris une deuxième rencontre de la "Journalism And Trust Initiative", sous l'égide de l'UNESCO. RSF a réuni plus d'une centaine de médias du monde entier (dont l'éditeur Tamedia et la RTS pour la Suisse), ainsi que des représentants des géants du web. Il s'agit "dʹidentifier un journalisme digne de confiance et de guider ainsi la prise de décision, humaine ou algorithmique, dans la distribution et la consommation dʹinformations." Interview d'Elodie Vialle, responsable du bureau "Journalisme et technologie" de Reporters Sans Frontières à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes radios tissent des liens avec leurs public. Etienne Kocher a suivi l'atelier radiophonique romand ARARO à Neuchâtel. Reflets des rencontres du 15.02.19 à Neuchâtel.
RSF alerte sur les dangers de la technologie pour le journalisme. Interview d'Elodie Vialle, responsable du bureau "Journalisme et technologie" de Reporters Sans Frontières à Paris. - Les radios tissent des liens avec leurs publicsLe dixième "Atelier Radiophonique Romand" (ARARO) s'est tenu le vendredi 15 février à Neuchâtel, avec un thème central: "A l'écoute du public". Un thème d'actualité, à l'heure où les médias veulent renforcer les liens avec ceux qui les consomment. Reflets de cette rencontre organisée par les Radios Régionales Romandes (RRR), la RTS et l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. Par Etienne Kocher.
- RSF alerte sur les dangers de la technologie pour le journalismeEn octobre 2018, l'ONG Reporters Sans Frontières ouvrait un bureau "Journalisme et Technologie" à San Francisco. Objectif? Développer la présence de RSF au sein de lʹécosystème numérique de San Francisco, là où naissent les technologies qui bouleversent le monde médiatique. Début février 2019 s'est tenue à Paris une deuxième rencontre de la "Journalism And Trust Initiative", sous l'égide de l'UNESCO. RSF a réuni plus d'une centaine de médias du monde entier (dont l'éditeur Tamedia et la RTS pour la Suisse), ainsi que des représentants des géants du web. Il s'agit "dʹidentifier un journalisme digne de confiance et de guider ainsi la prise de décision, humaine ou algorithmique, dans la distribution et la consommation dʹinformations." Interview d'Elodie Vialle, responsable du bureau "Journalisme et technologie" de Reporters Sans Frontières à Paris.