Situation au Venezuela: les pays choisissent leur camp
Le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a été reconnu par le président américain Donald Trump, tandis que Nicolas Maduro peut compter sur le soutien de la Russie. Moscou dénonce l'interférence étrangère qui mène vers un bain de sang.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Situation au Venezuela: réaction du secrétaire général de l'ONU Antonio GuterresLe président du Parlement vénézuélien Juan Guaido s'est autoproclamé mercredi "président en exercice" devant des milliers de partisans. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé au dialogue pour empêcher une escalade au Venezuela.
- Situation au Venezuela: les participants du WEF très attentifsDe nombreux participants du WEF suivent de très près l’évolution de la situation au Venezuela, dont les Vénézuéliens eux-mêmes. D'après Moses Naim, ancien ministre du commerce et de l’industrie, les 72 prochaines heures seront cruciales et dépendront des puissances étrangères.
- Situation au Venezuela: les pays choisissent leur campLe président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a été reconnu par le président américain Donald Trump, tandis que Nicolas Maduro peut compter sur le soutien de la Russie. Moscou dénonce l'interférence étrangère qui mène vers un bain de sang.
- Un duo pressenti pour succéder à Carlos Ghosn à la tête de RenaultCarlos Ghosn a démissionné de la direction de Renault, après 14 ans de règne. Il est emprisonné au Japon, où il est soupçonné de malversations financières. Le Conseil d'administration de Renault se réunit jeudi pour entériner sa succession et un duo est pressenti pour reprendre la tête du groupe.
- Succession de Carlos Ghosn: interview de Bruno Le MaireLe ministre français des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi matin la démission de Carlos Ghosn, PDG de Renault. Le Conseil d'administration du groupe automobile doit désigner un successeur dans la matinée.
- Le canton du Jura maintient sa soirée à BaselworldLe canton du Jura organise à Baselworld sa plus grande soirée de réseautage depuis une trentaine d'années. Mais vu la perte de popularité du salon horloger, les autorités jurassiennes hésitaient à maintenir leur événement.
- Genève veut instaurer une clause du besoin sur les équipements médicaux coûteuxLe Conseil d’Etat genevois veut instaurer une clause du besoin sur les équipements médico-techniques lourds, comme les scanners ou les IRM. Cela pourrait permettre de mieux gérer les coûts de la santé.
- Tennis: Rafael Nadal écrase Stefanos Tsitsipas en demi-finale de l'Open d'AustralieLe talent de Stefanos Tsitsipas (ATP 15) n'a pas suffi en demi-finale de l'Open d'Australie. Le Grec de 20 ans s'est fracassé sur la muraille Rafael Nadal (ATP 2) et s'est sèchement incliné 6-2 6-4 6-0.
- Le manque de respect envers l'hymne chinois pourrait être puni à Hong KongL'exécutif de Hong Kong a présenté au Parlement un projet de loi contesté qui fait de l'irrévérence envers l'hymne national chinois un délit. Plus de 20 après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, Pékin s'efforce d'insuffler davantage de patriotisme dans l'ex-colonie britannique.
- Gulliver mange beaucoup trop, d'après un scientifique japonaisUn chercheur japonais a pris le temps de recalculer les besoins énergétiques de Gulliver, le voyageur héros des contes fantastiques de Jonathan Swift.
- Ouverture du premier salon destiné aux professionnels des muséesLe premier salon destiné aux professionnels des musées et du patrimoine historique, intitulé Cultura Suisse, s'est ouvert jeudi à Berne. Une centaine d'exposants présentent pendant trois jours leurs solutions pour valoriser le patrimoine culturel.
- Les invités du 12h30 - Frédéric Boyer et Serge Bloch présentent "Il était plusieurs fois"L'écrivain Frédéric Boyer et l'artiste Serge Bloch ont conçu l'exposition "Il était plusieurs fois", à découvrir au Musée international de la Réforme à Genève. Cette exposition raconte les récits de l'Ancien Testament à travers le dessin et le film.