Sofiane Saidi & Mazalda, révélation raï
Sofiane Saidi est un chanteur algérien installé à Paris dont on ne compte plus les collaborations prestigieuses, de Natacha Atlas aux jeunes Ammar 808. Mazalda est un groupe autoproduit de la région Rhône-Alpes, passionné de musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Ensemble, ils ont plongé dans les racines du raï, et leur premier album "El Ndjoum" les a élevés au rang de révélation du genre. On peut dire que Mazalda est aujourd’hui à Sofiane Saidi ce que les Dap-Kings furent à Sharon Jones, puis Amy Winehouse: une rencontre explosive permettant le déploiement de tous les potentiels, créant un son imparable et innovant. Julie Henoch les a rencontrés en août 2019 lors de leur concert aux Jeux du Castrum à Yverdon, l’occasion d'évoquer avec Sofiane Saidi leur rencontre, et l’histoire de cette musique qui aujourd’hui comme hier s’est toujours jouée des frontières.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreRécitants: quel costume musical?
Sofiane Saidi & Mazalda, révélation raï - Récitants: quel costume musical?C'est lui qui, sur scène, raconte "Pierre et le loup" de Prokofiev ou "Peer Gynt" d'Edvard Grieg. Mais qui est le récitant (ou la récitante), ce comédien d'un genre bien particulier que l'on entend avec les orchestres? Sur quoi se concentrer quand on occupe son poste, quand dire, quand jouer? Et, du côté des compositeurs, comment employer cet instrument bien particulier? Pour détailler son texte, Magnétique accueille la compositrice Ezko Kikoutchi, le récitant Eörs Kisfaludy et le metteur en scène Lionel Rougerie. Une proposition de Benoît Perrier et d'Ivor Malherbe.
- Sofiane Saidi & Mazalda, révélation raïSofiane Saidi est un chanteur algérien installé à Paris dont on ne compte plus les collaborations prestigieuses, de Natacha Atlas aux jeunes Ammar 808. Mazalda est un groupe autoproduit de la région Rhône-Alpes, passionné de musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Ensemble, ils ont plongé dans les racines du raï, et leur premier album "El Ndjoum" les a élevés au rang de révélation du genre. On peut dire que Mazalda est aujourd’hui à Sofiane Saidi ce que les Dap-Kings furent à Sharon Jones, puis Amy Winehouse: une rencontre explosive permettant le déploiement de tous les potentiels, créant un son imparable et innovant. Julie Henoch les a rencontrés en août 2019 lors de leur concert aux Jeux du Castrum à Yverdon, l’occasion d'évoquer avec Sofiane Saidi leur rencontre, et l’histoire de cette musique qui aujourd’hui comme hier s’est toujours jouée des frontières.