Street art/graffiti: Banksy à Paris?
Depuis plusieurs semaines on parle dʹune exposition de Banksy à Paris au Musée du Graffiti le 1er juin. Banksy la mystérieuse "star" anglaise du Street Art… un événement… mais derrière cette annonce fracassante, point dʹexposition physique, point de Banksy, mais un passionné de graffitis qui se bat pour faire reconnaître ce mouvement et ses liens avec ce street art devenu parfois très "bankable", Grégory Jubé, le directeur du musée du graffiti.
Un sujet Banksy devenu donc un sujet graffiti.
Un sujet Banksy devenu donc un sujet graffiti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invités: Jean-François Vinciguerra et Laurène Paternò, La Route LyriqueLa Route Lyrique a été créée en 2010 par lʹOpéra de Lausanne. Elle prolonge une politique unique en Suisse romande dʹinsertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des écoles supérieures de musique de la région, accompagnés de techniciens du spectacle en fin dʹapprentissage. Lʹobjectif est de présenter une opérette ou un opéra-comique pour plus de vingt représentations dans différentes villes du territoire romand.
Cette année, la Route Lyrique sʹempare des "Chevaliers de la Table ronde", un opéra bouffe en trois actes dʹHervé (1825-1892), paroles dʹHenri Chivot et Alfred Duru. A suivre du 7 juin au 12 juillet 2019.
Le metteur en scène Jean-François Vinciguerra et la chanteuse Laurène Paternò sont les invités de Laurence Froidevaux. - Hommage: Freddy Buache vu de France par Michel Ciment, directeur de la revue "Positif"Freddy Buache était lʹâme de la Cinémathèque suisse. Fondateur et ancien directeur de la Cinémathèque suisse durant quarante-cinq ans, ce cinéphile invétéré, premier critique de cinéma en Suisse, ancien co-directeur du Festival de Locarno sʹest éteint mardi à lʹâge de 94 ans. Lʹhomme aura marqué de son empreinte lʹhistoire du cinéma en Suisse. Il aura fait comprendre aux autorités de notre pays que le cinéma est un art comme un autre, il aura aussi favorisé lʹémergence dʹun cinéma suisse dans les années 70 et lʹaura fait rayonner dans le monde entier.
Voici une compilation dʹarchives sélectionnées par Raphaële Bouchet. - Expo: Un artiste, un atelierLʹAtelier De Grandi (construit pas le grand architecte Sartoris) propose sa 4ème exposition consacrée au peintre et sculpteur vaudois Casimir Reymond (1893-1969). Renommé avant tout en tant que sculpteur, il a néanmoins produit un œuvre peint et dessiné très important mais mal connu. En présentant des peintures et dessins ainsi que des sculptures, cette exposition retrace le parcours suivi par lʹartiste pour passer de la peinture à la sculpture. Reportage sur place à la découverte de ce pan de carrière méconnu et visite des lieux.
La curatrice de lʹexposition Edith Carey et Pierre de Grandi sont au micro de Florence Grivel. Atelier de Grandi, Corseaux, jusquʹau 18 août 2019. - Musique: A-Wa mixe tradition arabe et pop électroniqueA-Wa, cʹest le nom dʹun groupe insolite formé par quatre sœurs israéliennes dʹorigine yéménite. Ce trio vocal a fait sensation en étant le premier groupe arabophone à atteindre la 1ère place du hit-parade dans son pays, grace à son tube "Habib Galbi". Michel Masserey a rencontré A-Wa à lʹoccasion de la sortie de leur nouvel album "Bayti Fi Rasi".
- Street art/graffiti: Banksy à Paris?Depuis plusieurs semaines on parle dʹune exposition de Banksy à Paris au Musée du Graffiti le 1er juin. Banksy la mystérieuse "star" anglaise du Street Art… un événement… mais derrière cette annonce fracassante, point dʹexposition physique, point de Banksy, mais un passionné de graffitis qui se bat pour faire reconnaître ce mouvement et ses liens avec ce street art devenu parfois très "bankable", Grégory Jubé, le directeur du musée du graffiti.
Un sujet Banksy devenu donc un sujet graffiti.