Tester soi-même une infection au VIH, son taux de fer ou de cholestérol: une bonne idée?
Depuis une année, les autotests VIH sont disponibles dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces et sur internet. Vendus entre 25 et 65 francs est-ce qu’ils se valent tous? Par ailleurs, qu’en est-il des autres tests rapides également proposés pour quelques dizaines de francs? Peut-on, simplement en se piquant le doigt et en attendant quelques minutes, connaître son taux de cholestérol, de fer, une intolérance au gluten ou la présence d’une infection bactérienne? On en parle avec Nicolas Senn, chef du département de médecin de famille au Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. Par Maris Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Tester soi-même une infection au VIH, son taux de fer ou de cholestérol: une bonne idée?Depuis une année, les autotests VIH sont disponibles dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces et sur internet. Vendus entre 25 et 65 francs est-ce qu’ils se valent tous? Par ailleurs, qu’en est-il des autres tests rapides également proposés pour quelques dizaines de francs? Peut-on, simplement en se piquant le doigt et en attendant quelques minutes, connaître son taux de cholestérol, de fer, une intolérance au gluten ou la présence d’une infection bactérienne? On en parle avec Nicolas Senn, chef du département de médecin de famille au Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. Par Maris Tschumi.
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu et Philippe Girard, accompagnés de Marie Tschumi et de Xavier Bloch, reviennent sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: Les gares CFF sans fumée, Smartvote, les voitures électriques, les factures papier payantes de Swisscom, et bien d'autres!
- Conseils pour choisir une gourdeIl existe des centaines de modèles, à tous les prix, mais pas de matériau idéal. Si vous optez pour l’inox ou le plastique (tritan), assurez-vous que la gourde ne contient pas de BPA (bisphénol A). Attention aux résines intérieures qui tapissent les gourdes isothermes (risque de bisphénol S). Lisez le mode d’emploi, décodez les indications au fond de la gourde et choisissez un bouchon facile à nettoyer. Enfin, rincez la gourde à l’eau chaude avant de l’utiliser pour la première fois. Un sujet de Xavier Bloch avec la participation d’Aurélie Bugey et Patrick Edder, chimistes au service de la Consommation et des Affaires vétérinaires (SCAV).