Thierry Basset: les roches du Palais Fédéral, la salle des pas perdus
Une visite du Palais Fédéral à Berne permet de voir, de toucher, dans la salle des pas perdus, l’une des roches les plus célèbre de Suisse, le marbre de Saillon. Comme le marbre de Carrare, il a été enfoui dans la croute terrestre. C’est donc un vrai marbre au sens géologique du terme. Les cristaux de calcite qu’il contient sont devenus plus gros ce qui donne cet aspect brillant et translucide. Il existe un musée appelé la Maison du Marbre à Saillon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La chronique de Kurt Hostettmann: les douleurs du système urinaire, chapitre 1Les plantes ne peuvent pas soigner les infections des reins mais pour les cystites et les urétrites, mais elles peuvent contribuer à une nette diminution d’antibiotique.
- Reportage découverte: Umami, le boom des micro-végétauxCe ne sont pas vraiment des salades mais des micro-végétaux ou des micro-greens. A Zurich, la startup Umani, fait pousser ces micro-végétaux que tout le monde s’arrache. Les fondateurs ont dû agrandir les installations pour faire face au boom des demandes, Mary Vakaridis nous propose une visite.
- Question de développement: la taille en vertIl est d’usage que la taille des arbres se fasse en hiver, entre mi-novembre et mi-mars, notamment en ce qui concerne les arbres fruitiers, la vigne et certains arbustes. Toutefois on évite de tailler lors de trop grands froids. On appelle cela la taille en vert.
- Thierry Basset: les roches du Palais Fédéral, la salle des pas perdusUne visite du Palais Fédéral à Berne permet de voir, de toucher, dans la salle des pas perdus, l’une des roches les plus célèbre de Suisse, le marbre de Saillon. Comme le marbre de Carrare, il a été enfoui dans la croute terrestre. C’est donc un vrai marbre au sens géologique du terme. Les cristaux de calcite qu’il contient sont devenus plus gros ce qui donne cet aspect brillant et translucide. Il existe un musée appelé la Maison du Marbre à Saillon.
- François Turrian: le quiz nature