Un malvoyant possesseur d'une voiture doit-il dénoncer ceux qui le conduisent en cas d'infraction?
Un propriétaire malvoyant d’une voiture est-il obligé de dénoncer les gens qui le conduisent en cas d’infraction? C’est la question qu’un auditeur passionné de voitures, mais qui n’est pas en mesure de les conduire, a adressée à l’émission.
Or si la dénonciation est en théorie obligatoire, il y a une certaine marge de manœuvre en fonction de la gravité de l’infraction et si le conducteur est un proche ou non du propriétaire, comme l’explique Fanny Roulet, membre du réseau des avocats de la route, à Jérôme Zimmermann.
Or si la dénonciation est en théorie obligatoire, il y a une certaine marge de manœuvre en fonction de la gravité de l’infraction et si le conducteur est un proche ou non du propriétaire, comme l’explique Fanny Roulet, membre du réseau des avocats de la route, à Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Elections fédérales: le lexiqueCumul, panachage, apparentement: kézako?
Le professeur Georg Lutz donne des explications sur le système des élections fédérales, les possibilités et les pratiques pour le citoyen au moment du vote, au micro de Didier Bonvin. - Un malvoyant possesseur d'une voiture doit-il dénoncer ceux qui le conduisent en cas d'infraction?Un propriétaire malvoyant d’une voiture est-il obligé de dénoncer les gens qui le conduisent en cas d’infraction? C’est la question qu’un auditeur passionné de voitures, mais qui n’est pas en mesure de les conduire, a adressée à l’émission.
Or si la dénonciation est en théorie obligatoire, il y a une certaine marge de manœuvre en fonction de la gravité de l’infraction et si le conducteur est un proche ou non du propriétaire, comme l’explique Fanny Roulet, membre du réseau des avocats de la route, à Jérôme Zimmermann. - Chez vous: opéré à l'autre bout du monde, remboursé à moitiéAu printemps 2019, Hermann Zinsel voyage en Australie avec son épouse quand il est victime d’une occlusion urinaire. Il doit être opéré en urgence sur place. De retour en Suisse, il découvre que son assurance maladie ne prend en charge que la moitié de la facture. Sur quelle base se fait le calcul du remboursement? A quoi faut-il être attentif en matière d’hospitalisation avant de partir en voyage? Est-il nécessaire de contracter une assurance complémentaire, et si oui laquelle?
Les explications et conseils d’Ariane Ayer, avocate spécialiste de l’assurance maladie, au domicile de l’auditeur à Vouvry (VS). Un sujet de Frédérique Volery et Isabelle Fiaux. - La question minute: oignons sans larmesComment couper un oignon sans pleurer?
La réponse de Gaël Brandy, chef de cuisine du restaurant d’application de GastroVaud "La Pinte vaudoise" à Pully, interrogé par Lydia Gabor.