Un média catholique primé pour une enquête sur les abus sexuels
Le Swiss Press Award, catégorie "online" a été décerné le 24 avril 2019 au rédacteur en chef de cath.ch, le portail catholique suisse. Pierre Pistoletti reçoit ce prestigieux prix doté de 20'000 francs pour son enquête intitulée "Lorsque le berger est un loup". Textes, photos, vidéos et infographie plongent l'internaute dans le dossier difficile des abus sexuels commis au sein de l'église en Suisse romande. Pierre Pistoletti, titulaire d'un CFC de médiamaticien et d'un master en théologie, raconte les coulisses de son enquête et comment cath.ch en est venu à enquêter sur ses propres bailleurs de fonds.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMédia catholique et média de niche sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit Pierre Pistoletti, rédacteur en chef de cath.ch, un média financé en grande partie par l'église catholique qui vient d'être récompensé par un prestigieux Swiss Press Award pour une enquête sur les abus sexuels commis au sein de l'église. Quant aux journalistes Marie Maurisse et François Pilet, ils détaillent leur newsletter consacrée à la criminalité économique et baptisée Gotham City. Un média de niche qui vise un public hyperspécialisé et qui a su trouver son public en à peine deux ans.
- Un média catholique primé pour une enquête sur les abus sexuelsLe Swiss Press Award, catégorie "online" a été décerné le 24 avril 2019 au rédacteur en chef de cath.ch, le portail catholique suisse. Pierre Pistoletti reçoit ce prestigieux prix doté de 20'000 francs pour son enquête intitulée "Lorsque le berger est un loup". Textes, photos, vidéos et infographie plongent l'internaute dans le dossier difficile des abus sexuels commis au sein de l'église en Suisse romande. Pierre Pistoletti, titulaire d'un CFC de médiamaticien et d'un master en théologie, raconte les coulisses de son enquête et comment cath.ch en est venu à enquêter sur ses propres bailleurs de fonds.
- Une newsletter consacrée à la criminalité économique cartonneC'est parce qu'ils aiment Batman que les journalistes Marie Maurisse et François Pilet ont baptisé leur lettre d'information sur abonnement "Gotham City". Une newsletter hebdomadaire uniquement consacrée aux décisions de justice liées à la criminalité économique. Un média qui a su trouver son public hyperspécialisé, malgré un prix élevé (100 francs par mois). Après deux ans d'existence, "Gotham City" compte trois salariés pour un chiffre d'affaire d'environ 200'000 francs, affirment ses créateurs.