Un pacemaker qui se recharge sur le cœur du patient
Récupérer un peu de l'énergie du cœur pour recharger la batterie d'un pacemaker, c'est l'idée testée par des chercheurs de Pékin. Un pacemaker serait donc implanté à vie sans besoin de réintervenir chirurgicalement pour changer sa pile.
On en parle avec Haran Burri, responsable de lʹUnité de stimulation cardiaque au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Adrien Zerbini.
On en parle avec Haran Burri, responsable de lʹUnité de stimulation cardiaque au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Un pacemaker qui se recharge sur le cœur du patient
Série: Ca nique en botanique: des plantes dompteuses d'animaux
Redif: Zoom sur les populations isolées (R) - Un pacemaker qui se recharge sur le cœur du patientRécupérer un peu de l'énergie du cœur pour recharger la batterie d'un pacemaker, c'est l'idée testée par des chercheurs de Pékin. Un pacemaker serait donc implanté à vie sans besoin de réintervenir chirurgicalement pour changer sa pile.
On en parle avec Haran Burri, responsable de lʹUnité de stimulation cardiaque au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Adrien Zerbini. - Ca nique en botanique: des plantes dompteuses d'animauxC'est le printemps, ça gazouille, la nature est bien réveillée et elle a surtout très envie se reproduire. Chez les plantes, certaines sont prêtes à tout pour y parvenir. Du 22 au 26 avril 2019, Huma Khamis vous propose de découvrir l'étonnante diversité des modes de reproduction des fleurs.
Chauves-souris ou colibris, certaines plantes n'hésitent pas à "draguer" des animaux pour se reproduire. Avec Mathieu Perret, conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. - Zoom sur les populations isoléesSilvio Dolzan revient sur une histoire assez étonnante qui s'est déroulée en novembre 2018. Les habitants dʹune petite île entre lʹInde et la Malaisie, isolés du reste du monde, ont tué un occidental qui essayait dʹentrer en contact avec eux. Au-delà du simple fait divers, cette histoire pose plein de questions ethnologiques, génétiques et sociétales à propos des populations isolées.
Avec Christian Ghasarian, professeur à lʹInstitut dʹethnologie de lʹUniversité de Neuchâtel, et Anna-Sapfo Malaspinas, professeure assistante au Département de biologie computationnelle de lʹUniversité de Lausanne.
> Un sujet en nouvelle diffusion