Une archéologie du "womp womp womp womp"
Sur les plateaux télé, les mauvaises blagues sont ponctuées d'un "sting" à la batterie ou d'une suite de 4 notes descendantes appelées "womp womp womp womp". David Christoffel tente de faire l'archéologie de ces gimmicks sonores de la déception.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreOphélie Gaillard présente son nouvel opus "Boccherini"
Une archéologie du womp womp womp womp
Erin Gee: la voix comme instrument - Ophélie Gaillard présente son nouvel opus "Boccherini"La violoncelliste franco-helvétique Ophélie Gaillard présente "Boccherini", son nouvel opus enregistré avec le Pulcinella Orchestra, dont elle est également la directrice artistique. Le double-album présente les multiples facettes de l’écriture du compositeur toscan, entre concerto, symphonie, quintette à cordes et sonate, sans oublier son Stabat Mater, avec la soprano Sandrine Piau. Ophélie Gaillard est l’invitée de Magnétique au micro de Monica Schütz.
- Une archéologie du "womp womp womp womp"Sur les plateaux télé, les mauvaises blagues sont ponctuées d'un "sting" à la batterie ou d'une suite de 4 notes descendantes appelées "womp womp womp womp". David Christoffel tente de faire l'archéologie de ces gimmicks sonores de la déception.
- Erin Gee: la voix comme instrumentElle explore la voix de manière unique, invente des langages et nous emmène dans son flot de consonnes fricatives ou percussives qui s’immisce dans le langage instrumental. L’Américaine Erin Gee est l’auteure d’une œuvre magistrale autour de la voix, "Mouthpieces", qui réunit 33 compositions. Invitée du festival Archipel de Genève en avril 2019, elle interprétait deux de ses "Mouthpieces" avec le Nouvel Ensemble Contemporain de La Chaux-de-Fonds. En Suisse en 2009, son opéra court "Sleep" a été joué à l'opéra de Zurich.
Anne Gillot a rencontré cette chercheuse passionnante à l’issue du concert à la Maison communale de Plainpalais, centre névralgique du Festival Archipel.