Valérie Philippin, une voix libre, ouverte et aventureuse
Alors que les éditions Symétrie font paraître son livre "Le corps chantant", la soprano Valérie Philippin déploie son art dans toutes les directions. Elle évoque au micro de David Christoffel, ses recherches en lutherie vocale, son rapport à la pédagogie qui trace par la voix des liens entre les styles vocaux les plus variés, des chants traditionnels à l'improvisation en passant par le répertoire contemporain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreThématique magnétique: l’opérette sortie des coulisses?
Valérie Philippin, une voix libre, ouverte et aventureuse - Lʹopérette sortie des coulisses?Sur les scènes lyriques comme théâtrales, lʹopérette semble connaitre un regain. Cʹest le cas à Lausanne ces jours-ci avec la présentation à lʹopéra du 10 au 13 janvier de Mamʹzelle Nitouche, un vaudeville-opérette de 1883 et, du 11 au 20 janvier, la création à la Grange de Dorigny dʹune opérette de Richard Dubugnon. Ce sentiment de renaissance est-il confirmé par les acteurs et les connaisseurs de la scène ? Les mondes de lʹopéra et de lʹopérette sont-ils toujours distincts? Et si ce genre léger cachait une étonnante profondeur. Pour le déterminer, Magnétique interrogera la mezzo Héloïse Mas, lʹhistorien Olivier Robert ainsi que les metteurs en scène Pierre-André Weitz et Benjamin Knobil. Une proposition de Benoît Perrier et de Julian Sykes.
- Valérie Philippin, une voix libre, ouverte et aventureuseAlors que les éditions Symétrie font paraître son livre "Le corps chantant", la soprano Valérie Philippin déploie son art dans toutes les directions. Elle évoque au micro de David Christoffel, ses recherches en lutherie vocale, son rapport à la pédagogie qui trace par la voix des liens entre les styles vocaux les plus variés, des chants traditionnels à l'improvisation en passant par le répertoire contemporain.