"Venise n'est pas en Italie": du roman au grand écran
"Venise n'est pas en Italie", c'est le titre du dernier film d'Ivan Calbérac, réalisateur de "L'Etudiante et Monsieur Henri" qui a révélé au cinéma la valaisanne Noémie Schmidt. Un film qui raconte le départ en caravane d'une famille modeste en direction de Venise, avec au volant Bernard Chamodot, alias Benoît Poelvoorde, aux côtés de Valérie Bonneton. Une comédie populaire adaptée du roman du même nom d'Ivan Calbérac. Entretien avec Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, diffusé sur La 1ère le 22 mai 2019.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro.
- La philo pour les enfantsAu cours de leur développement, les enfants se posent assez tôt des questions métaphysiques: qui est Dieu, qui a créé la terre et lʹunivers, quʹy avait-il avant le big bang? Philosopher avec des enfants se révèle donc très naturel et permet dʹaiguiser des outils qui leur seront essentiels toute leur vie: la réflexion et lʹesprit critique, le dialogue et la tolérance. Entretien avec Edwige Chirouter, maître de conférences HDR en philosophie et sciences de l'éducation à lʹUniversité de Nantes et titulaire de la chaire Unesco sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Extrait de Tribu diffusé sur La 1ère le 28 mai 2019.
- "Venise n'est pas en Italie": du roman au grand écran"Venise n'est pas en Italie", c'est le titre du dernier film d'Ivan Calbérac, réalisateur de "L'Etudiante et Monsieur Henri" qui a révélé au cinéma la valaisanne Noémie Schmidt. Un film qui raconte le départ en caravane d'une famille modeste en direction de Venise, avec au volant Bernard Chamodot, alias Benoît Poelvoorde, aux côtés de Valérie Bonneton. Une comédie populaire adaptée du roman du même nom d'Ivan Calbérac. Entretien avec Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, diffusé sur La 1ère le 22 mai 2019.
- Archive : Grisélidis Réal, en 1971Grisélidis Réal repose depuis quatorze ans au cimetière des Rois à Genève, là où sont enterrés les grandes personnalités de la ville. Elle est sans doute l'une des plus anticonformistes: écrivaine, peintre et prostituée, comme c'est écrit sur sa tombe. La prostitution qu'elle démarre en 1961 pour nourrir ses enfants, avant d'en faire une activité "militante". En 1971, elle publie un livre autobiographique "Le Noir est une couleur". Invitée sur la RSR dans l'émission de Gil Caraman "Eve au Rendez-vous", elle livre son regard sans concession sur la société, les femmes et la politique.
- Un mur, des prises et des chaussons… Lʹescalade de bloc à la portée de tousAvec un nombre de salles dédiées en forte croissance en Suisse romande, lʹescalade de bloc fait constamment de nouveaux adeptes et devrait poursuivre sur sa lancée, puisque la discipline deviendra olympique en 2020 à Tokyo. Jérôme Zimmermann a rencontré Laurent Grandjean, cofondateur il y a huit ans de la salle Le Cube, qui vient de déménager de Bussigny au Mont-Sur-Lausanne.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- 15 Minutes: traiter le cancer, à quel prix?Depuis quelques années, le prix des médicaments a pris lʹascenseur. Son coût par personne et par an a augmenté de 13% en trois ans, atteignant plus de 800 francs en 2017. Une hausse due en grande partie aux médicaments contre le cancer. Il nʹest désormais plus si rare que le traitement dʹun patient coûte plus de 100'000 francs par an. Une situation qui inquiète les médecins, les patients, mais aussi les autorités qui craignent quʹà terme les assurances refusent de rembourser certains médicaments. Cette semaine, cette question brûlante sʹest aussi invitée à lʹassemblée de lʹOMS. Plusieurs pays exigent plus de transparence sur le prix des médicaments et les dépenses de recherche et développement des pharmas. La bataille contre lʹopacité des coûts est engagée au niveau mondial. Comment freiner la hausse des prix des médicaments? Cette semaine 15 Minutes prend la température à lʹOMS, va à la rencontre de médecins, et surtout de patients. Par Jordan Davis.
- Signature de Jean-Marc Béguin - Macron le dynamiteur, saison 2Le président français peut avoir le sourire. Certes, pour un tout petit pourcent, et cʹest le seul échec de Macron, le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête des Européennes. Avec pourtant un score inférieur à 2014. Cʹest une victoire symbolique pour lʹégérie de lʹextrême-droite. Mais le vrai vainqueur, cʹest Emmanuel Macron. Parce quʹil a repositionné le paysage politique français dans un affrontement souverainistes/nationalistes versus Européens/progressistes.
- Info Verso: t'as où les podcasts?Chaque semaine, Antoine Droux décortique l'une des questions posées par le public des rédactions de RTSinfo. Ce samedi, il est question de la disponibilité ou non de nos podcasts audios sur des plateformes tierces comme Spotify, iTunes ou Google Podcast. Avec Anne-Paule Martin, cheffe de l'offre en ligne à la RTS.
- Le trio"Mystery Road", série australienne mi-thriller, mi-western joue sur les différences et les oppositions pour nous maintenir en haleine. Pascal Bernheim vous engage à la découvrir sur arte.tv en replay jusquʹau 28 juin 2019.
À six jours du 75e anniversaire du Débarquement allié sur les côtes françaises, le 6 juin 1944, peut-on éviter les discours officiels ? Oui, selon Giles Milton dans " D-Day : les soldats du débarquement" (Ed. Noir sur Blanc), qui ressuscite dʹobscurs héros. Par Geneviève Bridel
Alors quʹun projet de loi visant la légalisation de lʹIVG était présenté au Congrès Argentin mardi 28 mai 2019, pour la 8e fois en 12 ans, Anne Laure Gannac sʹinterroge : pourquoi la liberté des femmes à disposer de leur corps est-elle si difficile à admettre ? - OK
- Lʹinvitée : Amira El May Lakhoua"SpielAct" : cʹest le nom dʹun nouveau venu dans la galaxie des festivals romands. Un festival genevois, qui propose au public de venir "jouer" avec des artistes, designers, architectes autour de sujets de réflexion de notre époque : le genre et la sexualité, la cité du futur et lʹhumain augmenté. Entretien avec sa directrice artistique Amira El May Lakhoua.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli.
- Ecoutez Voir : le retour de Federer à Roland GarrosDimanche 26 mai 2019, Roger Federer effectuait un retour triomphal sur la terre battue de la porte dʹAuteuil. Michel Euler, photographe bâlois installé à Paris, était là pour témoigner de ce premier match. Caroline Stevan lʹa attrapé entre deux balles.
- La rue est (encore) à nous !Les jeunes engagés pour le climat, les Gilets Jaunes, les Algériens qui disent stop à Bouteflika, les femmes suisses qui réclameront plus dʹEgalité le 14 juin prochain. Malgré les réseaux sociaux, les groupes Facebook, les pétitions en ligne, la mobilisation dans la rue reste bien vivante en 2019. Comment expliquer cette vitalité des manifs ? Ce besoin de se retrouver dans un espace public et physique ? Le virtuel amplifie-t-il ces mouvements citoyens ?
Invitée : Pauline Milani, Docteure en Histoire contemporaine à lʹUNIFR, spécialiste des mouvements sociaux ouvriers et féministes.
Chroniqueurs : Didier Bonvin et Benoît Perrier