Vers la fin du prix des dispositifs médicaux plus chers en Suisse?
Et si la Suisse n’était pas toujours le bon filon à exploiter? Sur le marché des dispositifs médicaux, les fabricants facturent jusqu’à 100% plus cher qu’à nos voisins européens. De nouvelles dispositions permettent notamment aux professionnels de la santé de s’approvisionner via des marchés parallèles avec une modeste baisse de nos primes à l’horizon. Les explications de Ricardo Avvenenti, directeur de la centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale (CAIB) des hôpitaux universitaires des cantons de Vaud et de Genève, et de Christophe Kaempf, porte-parole Swissmedic, au micro de Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- L'aide sociale baisse depuis vingt ansEn Suisse, aucune loi n’encadre l’aide sociale. Chaque canton, voire chaque commune, établit ses propres règles. Seul point commun: le forfait d’entretien, pour payer notamment la nourriture et les vêtements, qui est fixé à 986 francs. Or, selon une étude, les besoins se montent en réalité à 1082 francs. Inquiète, l’association Caritas tire la sonnette d’alarme. Les explications de Fabrice Boulé, responsable communication Caritas pour la Suisse romande, interrogé par Marie Tschumi.
- Vers la fin du prix des dispositifs médicaux plus chers en Suisse?Et si la Suisse n’était pas toujours le bon filon à exploiter? Sur le marché des dispositifs médicaux, les fabricants facturent jusqu’à 100% plus cher qu’à nos voisins européens. De nouvelles dispositions permettent notamment aux professionnels de la santé de s’approvisionner via des marchés parallèles avec une modeste baisse de nos primes à l’horizon. Les explications de Ricardo Avvenenti, directeur de la centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale (CAIB) des hôpitaux universitaires des cantons de Vaud et de Genève, et de Christophe Kaempf, porte-parole Swissmedic, au micro de Sophie Proust.
- Le TDAH chez les adultesTDAH signifie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. C’est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d'attention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Certains adultes découvrent tardivement qu’ils présentent ce trouble, souvent car ils en souffrent. Gérald, 51 ans, a dépisté ce trouble récemment, il parle de son expérience au micro de Théo Chavaillaz. Nader Perroud, médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), responsable de l'Unité du trouble de la régulation émotionnelle, nous aide à mieux comprendre le TDAH et les multiples façons de l’appréhender.