Visite guidée: La grande traversée de Shion Miura
Les premières pages de La grande traversée de Shion Miura, publié au Japon en 2011 et qui compte aujourd'hui 1'300'000 exemplaires vendus dans l'archipel. La traduction française, signée Sophie Refle, vient de sortir chez Actes Sud.
Photo: couverture de "La grande traversée" de Shion Miura publié chez Actes Sud
Photo: couverture de "La grande traversée" de Shion Miura publié chez Actes Sud
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Au pieds des Alpes japonaises, Bosaburo (à droite) initie des néo-ruraux à la permaculture
- Visite guidée: La grande traversée de Shion MiuraLes premières pages de La grande traversée de Shion Miura, publié au Japon en 2011 et qui compte aujourd'hui 1'300'000 exemplaires vendus dans l'archipel. La traduction française, signée Sophie Refle, vient de sortir chez Actes Sud.
Photo: couverture de "La grande traversée" de Shion Miura publié chez Actes Sud - Point de fuite: le rêve japonais du retour à la campagnePlus de 90% des Japonais vivent en ville. L'exode rural et le vieillissement croissant de la population amènent certaines communes à disparaître. Les campagnes nippones deviennent des déserts humains où, dans certains villages, la moyenne d'âge dépasse les 65 ans.
On remarque néanmoins un nouveau phénomène, plutôt marginal, de retour aux champs. Chaque année, près de 300ʹ000 trentenaires citadins, partisans d'un mode de vie lent et bucolique, font le chemin inverse et décident de s'installer dans des bourgs reculés.
Dans la préfecture de Nagano, aux pieds des Alpes japonaises, une centaine de jeunes se sont installés dans la vallée d'Azumino.
Un reportage de Sophia Marchesin réalisé par Didier Rossat
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Yoko, 47 ans, a décidé d'ouvrir seule son restaurant dans un village déserté au coeur du Japon - Humans of Suisse Romande:Kevin, 41 ans, LausanneNouvelle diffusion de l'émission du 07.12.2017
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: comment être heureux, 1940Nous partons pour 1940 à la découverte des mystères de la végétation alpine