Zoom sur les maladies rénales dʹorigine génétique
Huma Khamis s'intéresse aux maladies rénales dʹorigine génétiques. Elles sont rares et très diverses, mais leurs effets sur la santé sont souvent très graves. De plus, elles affectent également les proches des patients.
L'éclairage de Jean-Pierre Guignard, professeur honoraire de néphrologie à lʹUniversité de Lausanne. Avec le témoignage de Brigitte, dont le mari souffre dʹune maladie rénale rare.
L'éclairage de Jean-Pierre Guignard, professeur honoraire de néphrologie à lʹUniversité de Lausanne. Avec le témoignage de Brigitte, dont le mari souffre dʹune maladie rénale rare.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La biodiversité, c'est bon pour la santé
Les brèves du jour
Dossier: Zoom sur les maladies rénales dʹorigine génétique
Chronique: Quand le changement climatique menace nos infrastructures - La biodiversité, c'est bon pour la santéLa biodiversité est plus importante pour la santé que ce que les spécialistes pensaient jusque-là. C'est une analyse de l'Académie suisse des sciences naturelles qui est parvenue à prouver scientifiquement comment les espaces naturels favorisent le bien-être physique et mental.
Les explications de Danièle Martinoli, biologiste à lʹAcadémie suisse des sciences naturelles, interrogé par Cécile Guérin. - Zoom sur les maladies rénales dʹorigine génétiqueHuma Khamis s'intéresse aux maladies rénales dʹorigine génétiques. Elles sont rares et très diverses, mais leurs effets sur la santé sont souvent très graves. De plus, elles affectent également les proches des patients.
L'éclairage de Jean-Pierre Guignard, professeur honoraire de néphrologie à lʹUniversité de Lausanne. Avec le témoignage de Brigitte, dont le mari souffre dʹune maladie rénale rare. - Quand le changement climatique menace nos infrastructuresDes éboulements ou des laves torrentielles qui détruisent des routes ou des ponts ; la chaleur qui déforme les rails de chemin de fer… Le changement climatique se traduit aussi par des dégâts aux infrastructures. Et ces dégâts, même chez nous, pourraient coûter très cher.
On en parle avec Matthias Finger, titulaire de la chaire de management des industries de réseau de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Silvio Dolzan.