15 Minutes - Bienne, ce laboratoire du plurilinguisme suisse
À Bienne, Romands et Alémaniques se côtoient au quotidien et avec plus ou moins de succès. Dans la plus grande ville bilingue de Suisse, on aime parler de Sonderfall. Pourtant, le combat pour lʹégalité des langues est sans repos. Accès au marché du travail, formation, représentativité des élus, omniprésence du dialecte: les sujets qui fâchent sont nombreux. Et ne sont pas sans rappeler certains débats à lʹéchelle nationale. Même à Bienne, pourquoi le plurilinguisme semble parfois si compliqué? Par Joëlle Cachin
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Le magasin séduit encoreDans les villes comme dans les villages, de plus en plus de magasins et de centres commerciaux ferment. La vente en ligne exerce en effet une pression importante sur certains secteurs de vente. Mais malgré la possibilité de commander tout ou presque en ligne pour un prix avantageux, de nombreuses enseignes résistent. Pourquoi continuons-nous de nous rendre dans les boutiques et commerces? Décryptage avec le sociologue Vincent Chabault, auteur de lʹouvrage "Eloge du magasin. Contre l'amazonisation" (Ed. Gallimard). Extrait de l'émission "Tribu" diffusée sur La 1ère le lundi 17 février 2020 avec Julien Magnollay.
- Vienne 1900: à fleur de peau(x)Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) présente sa première exposition temporaire "À fleur de peau, Vienne 1900" ouverte au public depuis le 14 février dernier et à découvrir jusqu'au 24 mai 2020. Au fil de 180 peintures, objets et dessins, lʹexposition plonge dans lʹart viennois du début du XXe siècle. Au cœur de lʹexposition, le thème de la peau décliné en six chapitres. Au micro de Florence Grivel, la conservatrice en chef et co-commissaire de l'expo, Catherine Lepdor. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée sur La 1ère le jeudi 13 février 2020.
- Archive: Luis Buñuel, en 1956Hommage au réalisateur de "Belle de jour", né il y a 120 ans, le 22 février 1900 à Calanda, dans le nord de l'Espagne. En 1929, il entre dans l'Histoire du cinéma, avec "Un chien andalou", son court métrage surréaliste et subversif, écrit avec Dali. Après la guerre, c'est au Mexique qu'il revient derrière la caméra avec le drame social "Los Olvidados". Il enchaîne ensuite avec des adaptations d'œuvres littéraires (Les aventures de Robinson Crusoé, Les Hauts de Hurlevent). C'est à cette époque, en 1956, qu'une rétrospective lui est consacré à la Cinémathèque Française. L'occasion pour Simone Dubreuilh, correspondante de Radio Lausanne de l'interviewer.
- Jʹai fait congeler mes ovocytesCaroline a 37 ans. Il y a une année, elle a fait congeler ses ovocytes. Cette technique, aussi appelée "social freezing" consiste à conserver ses ovules en attendant de trouver le bon partenaire: on peut alors les décongeler, effectuer une fécondation in vitro (FIV) avec le sperme de lʹhomme. Elle témoigne au micro dʹIsabelle Fiaux.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud et Jérôme Jeannin
- 15 Minutes - Bienne, ce laboratoire du plurilinguisme suisseÀ Bienne, Romands et Alémaniques se côtoient au quotidien et avec plus ou moins de succès. Dans la plus grande ville bilingue de Suisse, on aime parler de Sonderfall. Pourtant, le combat pour lʹégalité des langues est sans repos. Accès au marché du travail, formation, représentativité des élus, omniprésence du dialecte: les sujets qui fâchent sont nombreux. Et ne sont pas sans rappeler certains débats à lʹéchelle nationale. Même à Bienne, pourquoi le plurilinguisme semble parfois si compliqué? Par Joëlle Cachin
- Signature de Simon Matthey-Doret - Pour une taxe sur le sucreCʹest la plus forte des drogues, et pourtant on continue de la trouver presque partout: le sucre, nouvel ennemi numéro 1 en matière de santé publique. Au menu de ses méfaits: obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers du côlon. La Suisse devrait empoigner le problème et instaurer une taxe sur le sucre, à lʹimage de la Grande-Bretagne, la France ou la Belgique.
- Info Verso: pourquoi rediffuser des sujets déjà diffusés sur les réseaux sociaux?Chaque semaine, Info Verso décortique lʹune des remarques ou questions consécutives aux traitements radio, TV ou web des rédactions actu de la RTS. Ce samedi, un auditeur se plaint que des mêmes sujets soient diffusés plusieurs fois sur Facebook. Julianne Juliane Roncoroni, journaliste réseaux sociaux pour lʹinfo explique la stratégie de la RTS. Par Didier Bonvin
- Le trioLa direction des "César" a démissionné en bloc suite au scandale qui a suivi les douze nominations de Polanski et aux accusations publiques d'opacité et d'entre-soi. Que représente ce genre de cérémonie pour qu'on en exige de la transparence et de la démocratie, alors qu'il ne s'agit pas d'un organisme public? Par Pascaline Sordet
Emission phare du service public français, "Faites entrer lʹAccusé" tirera sa révérence le lundi 24 février 2020 sur France 2, après 20 ans de bons et loyaux services. Un rendez-vous télé culte qui a inspiré aussi des cinéastes, grâce à une narration du fait divers bien particulière. Par Julien Comelli
Comment un bon père de famille devient-il un meurtrier? Dans "Des gens comme eux" (Ed. Le Rouergue) inspiré de lʹaffaire Flactif - Samira Sedira suggère plusieurs pistes. Dont celle dʹune dimension collective et sociale plus large. Par Geneviève Bridel - Lʹinvité: Alexis Dubout"Lʹalimentation est politique!": cʹest avec ce slogan que se tient ce samedi 22 février 2020 à Berne une manifestation organisée par "Agriculture du futur". Le mouvement, initié par de jeunes militants du climat, défendra sa vision pour une agriculture plus écologique et plus sociale à lʹhorizon 2030. Alexis Dubout est lʹun des co-organisateurs.
- La revue de pressePar Pierre-Etienne Joye
- Ecoutez Voir: le carnaval des peluchesLa saison du carnaval bat son plein à Rio, à Nice ou à Evolène. Le mercredi 19 février 2020, dans le village valaisan, les "Esprits de la montagne" se sont réveillés et dʹétranges créatures ont envahi les bistrots. Valentin Flauraud les a suivies pour lʹagence Keystone-ATS et raconte sa traque à Caroline Stevan.
- Les nouveaux codes des RHIl ne gère plus le personnel, mais l'"expérience des talents"; ne regarde plus le CV d'un candidat, mais son "mix personnel"; doit développer la "marque employeur" pour attirer les futures recrues avec qui il passera un "pacte" pour développer leur "employabilité": voilà comment parle le RH de 2020. Une profession qui doit répondre aux attentes des millenials, s'adapter à un environnement de travail digitalisé, intégrer les nouveaux codes de la société à l'heure de #metoo et de l'urgence climatique.
Invitée : Johanna Bessero, consultante en RH, spécialiste du monde du travail
Chroniqueuse: Aurélie Cuttat