15 Minutes - Comment garder notre mémoire numérique?
On pense souvent que pour graver nos souvenirs, lʹinformatique est plus sûre que le marbre. Mais elle sʹavère plus fragile même que le papier. Disques durs endommagés, matériel obsolète, copies dégradées: nos premiers SMS amoureux ou nos premières photos sont souvent déjà inaccessibles ou perdus. Et dans le monde entier, les archivistes commencent à avoir des sueurs froides. Cette semaine 15 Minutes rencontre ceux qui luttent pour préserver notre patrimoine numérique dans un monde où la production digitale est omniprésente et où la masse de données se multiplie de manière exponentielle. Comment faire le tri? Quelles traces laisser aux générations suivantes? Et quelles pistes pour préserver notre mémoire collective de manière pérenne? Par Jordan Davis
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Eloge des brumesElles ont inspiré Baudelaire, entre autres poètes mélancoliques. Entre nuages pluvieux et brouillard, les brumes invitent au spleen, à la divagation, à la rêverie. Des brumes chargées de sens métaphoriques qui séduisent aussi l'écrivaine spécialiste du Japon, Corine Atlan, autrice de "Petit éloge des brumes" (Ed. Gallimard). Extrait de l'émission "Tribu" diffusée sur La 1ère le mardi 25 février 2020 avec Julien Magnollay.
- "Ces Schwesterlein, c'est un peu nous"Les Lausannoises Véronique Reymond et Stéphanie Chuat ont présenté leur film "Schwesterlein" lors de la 70e Berlinale. Cʹest un événement pour le cinéma suisse, qui nʹavait plus concouru en compétition à Berlin depuis 2012. "Schwesterlein" se passe entre Berlin et Leysin et est tourné avec des comédiens allemands (Nina Hoss et Lars Eidinger). Cʹest lʹhistoire émouvante dʹun frère et dʹune sœur jumeaux dont lʹun est atteint dʹun cancer. À quelques heures de la première, le mardi 25 février 2020, entre conférence de presse et tapis rouge, Raphaële Bouchet a suivi les réalisatrices. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée sur La 1ère le mardi 25 février 2020.
- Archive: Michèle Morgan, en 1967On disait d'elle qu'elle avait "les plus beaux yeux du cinéma français". Michèle Morgan aurait eu 100 ans ce 29 février 2020. Partenaire mythique de Jean Gabin dans "Le Quai des Brumes" en 1938, elle tournera plus de 70 films, recevra un prix d'interprétation à Cannes, un César d'honneur et un Lion d'or pour sa contribution au cinéma. Mais Michèle Morgan, était aussi une actrice icône de la mode. Un amour réciproque, comme elle l'expliquait à Colette Jean sur les ondes de Radio Genève en 1967.
- Déconnectée dans les transports publicsAvez-vous déjà regardé autour de vous lors de vos trajets dans les transports publics? Combien y a-t-il de personnes les yeux fixés sur leur smartphone? Charlotte Graber, musicologue sur le site de lʹEPFL a fait le choix de la déconnexion dans les transports en commun, suite à un événement particulier qui lʹa profondément marquée. Frédérique Volery a recueilli son témoignage.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- 15 Minutes - Comment garder notre mémoire numérique?On pense souvent que pour graver nos souvenirs, lʹinformatique est plus sûre que le marbre. Mais elle sʹavère plus fragile même que le papier. Disques durs endommagés, matériel obsolète, copies dégradées: nos premiers SMS amoureux ou nos premières photos sont souvent déjà inaccessibles ou perdus. Et dans le monde entier, les archivistes commencent à avoir des sueurs froides. Cette semaine 15 Minutes rencontre ceux qui luttent pour préserver notre patrimoine numérique dans un monde où la production digitale est omniprésente et où la masse de données se multiplie de manière exponentielle. Comment faire le tri? Quelles traces laisser aux générations suivantes? Et quelles pistes pour préserver notre mémoire collective de manière pérenne? Par Jordan Davis
- Signature de Jean-Marc Béguin - Un virus en révélateur de la mondialisationLʹépidémie de coronavirus fait peur. Et curieusement, en lʹabsence de vaccins, les Etats se retrouvent contraints dʹappliquer de vieilles méthodes ancestrales: lʹisolement de villes et de régions entières, la fermeture des frontières, les mises en quarantaine et les isolements, bref un retour paradoxal aux bienfaits des frontières dans une monde qui fait tout pour les abattre.
- Info Verso - "Nous ne sommes plus une télé de riches"Sur le groupe Facebook Info Verso, un internaute nous questionne: pourquoi nʹy avait-il pas de studio spécial RTS lors de la finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace Ajoie-Davos, alors que la SRF en avait monté un? Pourquoi ne voit-on que rarement cette technologie qui permet de comparer les trajectoires des skieurs en superposant les images? Parce que le sport coûte de plus en plus cher et que les budgets diminuent, répond en substance Massimo Lorenzi, le rédacteur en chef de la rédaction des sports de la RTS. Il faut faire des choix. Une séquence réalisée par Antoine Droux.
- Le trioComment lutter contre la pandémie de coronavirus? De la Chine à lʹItalie, en passant entre autres par lʹIran, la mise en quarantaine est souvent la méthode avancée. Mais quʹest-ce vraiment quʹune mise en quarantaine ? Focus historico-philosophique sur cette pratique de mise à lʹécart. Par Anne Laure Gannac.
Tourné en Suisse en pleine vague film catastrophe, "Le Pont de Cassandra" de George Pan Cosmatos (1976) aborde de manière frontale de thème de la pandémie et de la quarantaine. Une parfaite mise en abîme fataliste qui trouve aujourdʹhui écho avec le coronavirus qui a franchi les portes de notre paisible Helvétie. Par Julien Comelli.
Se remet-on jamais de la gloire? Dans "Le Mauvais génie (une Vie de Matti Nykänen)" (Ed. La Baconnière) Alain Freudiger raconte lʹenvol et la chute du champion finlandais de saut à ski; mi-ange, mi-démon, Matti Nykänen est décédé en 2019. Par Geneviève Bridel - Lʹinvité: Marco GabellaBaselworld ne se tiendra pas cette année, en raison du coronavirus. Lʹorganisateur de la foire horlogère lʹa annoncé le 28 février en début dʹaprès-midi, évoquant un "principe de précaution" suite aux annonces fédérales dʹinterdire des rassemblements de plus de 1'000 personnes pour faire face à lʹépidémie, au moins jusquʹau 15 mars prochain. Lʹédition 2020 devait se tenir du 30 avril au 5 mai. Quelles conséquences cette annulation va avoir sur le principal rendez-vous du secteur en Suisse? Et plus largement sur lʹemploi horloger? Décryptage de Marco Gabella, co-fondateur de Watchonista.com, média en ligne qui couvre lʹactualité horlogère.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- La peur du coronavirus à MilanLʹItalie est désormais le principal foyer du coronavirus en Europe. Et cela se traduit par des scènes inhabituelles comme des magasins aux rayons totalement vides dans la banlieue milanaise. Cristiano Barni, de lʹagence Eidon, évoque cette drôle dʹambiance au micro de Caroline Stevan.
- Les cyberviolences conjugalesHarcèlement par SMS, insultes sur WhatsApp, espionnage du téléphone, comptes bancaires piratés: quelques exemples de ce quʹon appelle les "cyberviolences conjugales". Ou quand le numérique, les nouvelles technologies deviennent des outils de pression, dʹintimidation, de violence psychologique dans le couple, qui vont souvent de pair avec des violences physiques. Comment les prévenir? Comment les punir? Comment prendre en charge les victimes?
Invitée: Caroline Dayer, docteure, chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations.
Chroniqueurs: Théo Chavaillaz et Yves-Alain Cornu