15 Minutes - Coronavirus: est-ce quʹon en fait trop?
Carnavals endeuillés, manifestations annulées, matchs joués à huis-clos. La décision du Conseil fédéral dʹinterdire les rassemblements de plus de 1000 personnes a ébranlé toute la Suisse. Mais pour quelles conséquences? Les organisateurs tirent la sonnette dʹalarme. Certaines entreprises déposent le bilan. Les pharmacies sont en rupture de stock. Est-ce que cette décision ne pousse pas à une certaine paranoïa? Ne plus se rassembler est-il une solution réelle pour endiguer le phénomène? Par Coraline Pauchard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Les monarchies: une histoire dʹamour qui dureEn 2020, il existe encore une vingtaine de monarchies dans le monde dont la moitié en Europe. Pourquoi sont-elles si stables? Quel est le pouvoir réel ou représentatif de ces souverains et souveraines? Pourquoi les peuples sont-ils encore si enthousiastes au sujet de leurs familles royales? Décryptage en compagnie de lʹhistorien Jean des Cars, auteur du "Dictionnaire amoureux des monarchies" paru chez Plon. Extrait de "Tribu" du 3 mars 2020 avec Catherine Erard.
- Cinéma: Lambert Wilson incarne Charles de GaulleDans la fiction "De Gaulle", réalisée par Gabriel Le Bomin, lʹacteur prête sa voix et ses traits à la figure intimidante du général français. Mais ce nʹest pas à ses yeux un "biopic" à proprement parler. Entretien avec Rafael Wolf. Extrait de "Vertigo" du 3 mars 2020.
- Archive: Paul-Emile Victor, en 1946Il était l'un des grands explorateurs du XXème siècle. Paul- Emile Victor, disparaissait il y a 25 ans. Le 7 mars 1995, le scientifique et ethnologue né à Genève, mourait à Bora Bora, en Polynésie française, là où il avait sa pris retraite. Paul-Emile Victor qui a passé 40 ans à parcourir les terres glacées de l'Arctique et de l'Antarctique. Des expéditions polaires qu'il évoquait en 1946, au micro de Georges de Caunes, correspondant de Radio Sottens.
- Je suis un "hacker éthique"Pour déjouer le piratage informatique, de nombreuses entreprises font appel à des hackers éthiques, des pirates chargés de tester les systèmes informatiques, voire de sʹy introduire, le plus loin possible. Cʹest le cas de Dominique Vidal, ingénieur en informatique, spécialiste du hacking depuis plus de 20 ans, pointure internationale de la discipline, il a fondé son entreprise de cybersécurité. Par Maya Chollet.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 15 Minutes - Coronavirus: est-ce quʹon en fait trop?Carnavals endeuillés, manifestations annulées, matchs joués à huis-clos. La décision du Conseil fédéral dʹinterdire les rassemblements de plus de 1000 personnes a ébranlé toute la Suisse. Mais pour quelles conséquences? Les organisateurs tirent la sonnette dʹalarme. Certaines entreprises déposent le bilan. Les pharmacies sont en rupture de stock. Est-ce que cette décision ne pousse pas à une certaine paranoïa? Ne plus se rassembler est-il une solution réelle pour endiguer le phénomène? Par Coraline Pauchard.
- Signature de Simon Matthey-Doret - "Pourquoi Trump va remporter la présidentielle"De lʹaccord récemment passé avec les Talibans pour mettre fin au plus vieux conflit de lʹhistoire des Etats-Unis jusquʹà ses succès à lʹinterne (chômage, croissance) on ne voit pas, à moins dʹun sursaut inespéré des démocrates, ce qui pourrait empêcher sa réélection au mois de novembre.
- Le trioBernie Sanders: 78 ans. Joe Biden: 77 ans. Elizabeth Warren: 70 ans. Donald Trump: 73 ans. La prochaine présidence américaine sera encore incarnée par un.e septuagénaire. Anne Laure Gannac se demande pourquoi la politique fait si souvent la part belle aux plus vieux.
A la veille de la journée internationale des femmes, Geneviève Bridel propose "Vitriol", essai de lʹhistorienne Karine Salomé qui retrace lʹévolution de la condition féminine à travers lʹusage de lʹacide sulfurique. Injustice et violence: un mélange corrosif.
"Hunters", une chasse aux nazis comme vous nʹen avez jamais vue! Dérangeante et jouissive, de quoi interpeller et séduire Pascal Bernheim. - Les invitées: Céline Bessière et Sybille GollacLes inégalités de richesse entre hommes et femmes ne se limitent pas au marché du travail et à la question des salaires, elles sont aussi présentes dans les familles. Cʹest ce que démontrent les sociologues Céline Bessière, de lʹUniversité Paris Dauphine, et Sybille Gollac, du CNRS, dans leur essai "Le genre du capital: comment la famille reproduit les inégalités" (La Découverte). Une enquête de 20 ans, qui analyse les mécanismes qui conduisent à une "compatibilité sexiste" du patrimoine familial, lors des successions et des séparations.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: Quand le coronavirus sʹinvite sous la Coupole fédéralePlus rien ni personne ne semble échapper aux effets du coronavirus. Lundi, le Parlement fédéral a ouvert sa session de printemps sous le sceau de la pandémie. Les uns ont décidé de se saluer en langue des signes, les autres, ou plutôt lʹautre, de porter un masque. Magdalena Martullo Blocher a créé une sorte de stupeur en se présentant ainsi sous la Coupole. Alessandro della Valle, de lʹagence Keystone ATS, était là pour immortaliser la scène. Il la raconte à Caroline Stevan.
- Le design durableConcevoir une table, dessiner un fauteuil, fabriquer une montre en limitant les impacts sur lʹenvironnement: cʹest ce quʹon appelle le "design durable". Un mode de pensée, une méthodologie qui rencontrent un écho toujours plus grand auprès des designers, concepteurs de produits, à lʹheure du réchauffement climatique. Comment produire plus durablement? Quels matériaux choisir pour être davantage responsable, éthique? Quelles limites à ce design durable?
Invité: Yves Corminboeuf, designer indépendant, enseignant à la HEAD en design durable et développement durable des matériaux
Chroniqueurs: Didier Bonvin et Jérome Zimmerman