A 76 ans, lʹéditeur alémanique Peter Wanner veut offrir un nouveau média aux Romands
A 76 ans, Peter Wanner est toujours actif dans AZ Medien, lʹentreprise fondée en 1836 par son arrière-arrière-grand-père. Il veut lancer une version francophone ambitieuse du site dʹinformation Watson en Suisse romande. Lʹannonce survient en pleine crise du coronavirus qui plombe les revenus de CH Media, lʹautre groupe dont il préside le conseil dʹadministration et qui pourrait perdre jusquʹà 60 millions de francs à cause de la pandémie. AZ Medien et CH media ont décidé de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires en ces temps incertains, contrairement à dʹautres grands groupes de presse. Interview du patriarche par Antoine Droux, entre histoire familiale, stratégie médiatique et… amour proclamé des Welches.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn journaliste couronné et un puissant éditeur alémanique cette semaine dans Médialogues. Antoine Droux reçoit tout dʹabord François Ruchti. Le journaliste de la RTS vient dʹêtre récompensé par le Swiss Press Award de la catégorie "local" pour son reportage sur les safaris valaisans destinés aux riches chasseurs. Place ensuite à Peter Wanner. A 76 ans, lʹéditeur alémanique part à la conquête de la Suisse romande avec une version francophone du site Watson.
- Le reportage sur les safaris en Valais couronné dʹun prix nationalCʹest un reportage qui a fait du bruit en novembre 2019. Intitulé "Pour quelque dollars de plus", il portait sur des safaris en Valais, destinés à de riches chasseurs étrangers qui pouvaient à leur guise tirer des bouquetins, encadrés par des employés de lʹEtat. Le reportage avait entraîné une pétition à succès contre ces pratiques, finalement munie de 70'000 signatures. La loi devrait même changer lʹan prochain. Interview de François Ruchti, journaliste RTS et lauréat 2020, pour ce reportage, du prestigieux Swiss Press Award, catégorie "local". Par Antoine Droux.
- A 76 ans, lʹéditeur alémanique Peter Wanner veut offrir un nouveau média aux RomandsA 76 ans, Peter Wanner est toujours actif dans AZ Medien, lʹentreprise fondée en 1836 par son arrière-arrière-grand-père. Il veut lancer une version francophone ambitieuse du site dʹinformation Watson en Suisse romande. Lʹannonce survient en pleine crise du coronavirus qui plombe les revenus de CH Media, lʹautre groupe dont il préside le conseil dʹadministration et qui pourrait perdre jusquʹà 60 millions de francs à cause de la pandémie. AZ Medien et CH media ont décidé de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires en ces temps incertains, contrairement à dʹautres grands groupes de presse. Interview du patriarche par Antoine Droux, entre histoire familiale, stratégie médiatique et… amour proclamé des Welches.