Aller sur Mars: sommes-nous prêts psychologiquement?
Tourisme spatial, projets de colonisation de la Lune ou de Mars, la décennie 2020 marque un nouvel élan pour la conquête spatiale. Les milliardaires des GAFA rêvent de marcher sur la planète rouge. Pour la première fois de notre histoire, nous imaginons des humains complètement déconnectés de la terre. Transgression nécessaire ou dernière aventure humaine? Réponse avec lʹéthicien et théologien Jacques Arnould. Il conseille depuis plus de 20 ans le Centre national dʹétudes spatiales à Paris sur les questions éthiques liées à lʹexploration de lʹespace. Extrait de l'émission "A voix Haute" avec Manuela Salvi, diffusée sur La 1ère le dimanche 1er mars 2020.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans le rétro des discours du 1er août 2020Du passage de l'an 2000 à la crise de 2008, du sauvetage d'UBS au succès de la NATI, de Ruth Dreifuss à Ueli Maurer, en passant par Samuel Schmid ou Micheline Calmy-Rey: 20 ans de discours du 1er août, à travers des morceaux choisis par Yann Amedro, mis en onde par Jérôme Nussbaum.
- Aller sur Mars: sommes-nous prêts psychologiquement?Tourisme spatial, projets de colonisation de la Lune ou de Mars, la décennie 2020 marque un nouvel élan pour la conquête spatiale. Les milliardaires des GAFA rêvent de marcher sur la planète rouge. Pour la première fois de notre histoire, nous imaginons des humains complètement déconnectés de la terre. Transgression nécessaire ou dernière aventure humaine? Réponse avec lʹéthicien et théologien Jacques Arnould. Il conseille depuis plus de 20 ans le Centre national dʹétudes spatiales à Paris sur les questions éthiques liées à lʹexploration de lʹespace. Extrait de l'émission "A voix Haute" avec Manuela Salvi, diffusée sur La 1ère le dimanche 1er mars 2020.
- Le monde secret des libellulesElles ont des couleurs, des tailles et des fonctionnements différents, une anatomie à couper le souffle et un mode de reproduction plutôt cruel. Un tout qui ne peut que surprendre les humains que nous sommes, et qui n'a aucun secret pour Gwenaël David, odonatologue. Il est l'auteur de divers études et ouvrages dont le roman, "Lʹincroyable destin de Quentin Libellule". Extrait de "Chouette" avec Céline O'Clin, diffusé sur La 1ère le lundi 27 juillet 2020.
- Ma vie d'Anglaise en SuisseIls n'ont pas le passeport rouge à croix blanche, mais font pleinement partie de la Suisse. En ce 1er août 2020, coup de projecteur sur ces résidents étrangers qui représentent 25% de la population helvétique. Parmi eux, Anne Perrin, arrivée de Grande-Bretagne il y a 60 ans. Delphine Sage et Sophie Proust l'ont rencontré dans une bibliothèque de Neuchâtel. Extrait de l'émission "Drôle d'été" diffusée sur La 1ère le mardi 28 juillet 2020.
- Archive: Gisèle Halimi en 1973Elle était une pionnière du féminisme. L'avocate Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020 à Paris. Elle avait 93 ans. Avocate engagée, née en Tunisie dans une famille modeste, elle s'est fait connaître lors du procès emblématique de Bobigny, en 1972, où elle obtient la relaxe de sa cliente, une mineure jugée pour avoir avorté suite à un viol. Un procès qui ouvre la voie à la dépénalisation de l'IVG en France, avec la loi Veil. En 1973, elle est présente à une conférence de presse de l'Alliance des sociétés féminines suisses sur l'avortement au buffet de la gare de Lausanne. L'occasion pour Marie-Claude Leburgue de la RSR, de l'interviewer sur son parcours et son engagement féministe.
- Jʹai fait congeler mes ovocytesNouvelle diffusion du 22 février 2020
Caroline a 37 ans. Il y a une année, elle a fait congeler ses ovocytes. Cette technique, aussi appelée "social freezing" consiste à conserver ses ovules en attendant de trouver le bon partenaire: on peut alors les décongeler, effectuer une fécondation in vitro (FIV) avec le sperme de lʹhomme. Elle témoigne au micro dʹIsabelle Fiaux. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond
- Lʹesprit de la datcha (5/8)Suite de notre voyage dans le monde des datchas, ces résidences d'été si appréciées des Russes. La datcha et sa forêt, propices aussi aux rencontres amoureuses, le temps d'un été. Serguei se souvient de ses premiers émois. Extrait du podcast dʹIsabelle Cornaz, réalisé par Didier Rossat. Production: Magali Philip.
- Les Autres - Le château de MesoccoNotre correspondante de la RSI, Sabrina Faller, nous fait découvrir ce château situé dans la vallée de Mesolcina, dans les Grisons italiens, ainsi que l'église voisine de Santa Maria del Castello.
- Le TrioPour déconfiner nos esprits et nous faire voyager, les chroniqueur.s.es du Trio proposent cet été un tour du monde en huit étapes. Cinquième destination: Port-au-Prince.
L'étude du mysticisme vaudou et des crises de possession n'est pas incompatible avec la psychiatrie, au contraire. C'est ce que montre Louis Mars, seul psychiatre en activité en Haïti dans les années 1930 et inventeur du terme "ethnopsychiatrie". Par Pascaline Sordet
Port-au-Prince le matin: dans "La couleur de lʹaube" (Ed. Sabine Wespieser), Yanick Lahens montre des êtres au destin tout tracé par leur condition et celle de Haïti, marquée par la misère, la colère et la force vitale. Un livre incandescent, selon Geneviève Bridel.
Cinéaste culte pour avoir réalisé "Les Griffes de la Nuit" et "Scream", Wes Craven se frottait en 1988 au mythe des rites vaudous haïtiens dans "LʹEmprise des Ténèbres", une œuvre très singulière dans la filmographie de son auteur. Par Julien Comelli - Lʹinvitée: Florence MattheyCʹest lʹune des traditions du 1er août. Le brunch à la ferme attire chaque année 150'000 Suisses. Mais quʹen est-il cette année, avec le coronavirus? Peut-on bruncher en toute sécurité, en toute convivialité? Comment les familles paysannes sʹadaptent à la pandémie? Réponses de Florence Matthey, coordinatrice du Brunch pour la Suisse romande.
- Un été avec MamanL'humoriste Lucas Vuilleumier et sa "maman" commentent ce drôle d'été des Suisses au temps du coronavirus.
- Les mots de lʹEpoque: éthique (épisode 5/8)Durant tout l'été, Anne-Laure Gannac et ses invité.e.s redonnent du sens à ces mots de l'époque, dont on use et abuse. Focus ce samedi sur le mot "éthique", avec Samia Hurst-Magno, médecin, directrice de l'Institut Ethique Histoire Humanités à l'UNIGE et Johan Rochel, philosophe, co-fondateur d'Ethix, laboratoire d'éthique de l'innovation.