Andreï Vaitovich raconte la situation alarmante des journalistes en Biélorussie
Les journalistes qui couvrent lʹactualité en Biélorussie font face à des conditions de travail de plus en plus difficiles, confirmait récemment une enquête de la RTS. Plus dʹune centaine dʹentre eux ont été arrêtés, dont certains ont subi des violences physiques. Les autorités ont aussi retiré leurs accréditations à de nombreux correspondants internationaux, tandis que le service public audiovisuel se mettait en grève et que le média russe RT était appelé en renfort. Interrogé par Antoine Droux en direct de Minsk où il est arrivé avant les élections, le journaliste franco-biélorusse Andreï Vaitovich raconte son quotidien et celui des médias sur place.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn journaliste à Minsk et le nouveau pouvoir de la voix sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord le journaliste franco-biélorusse Andreï Vaitovich, en direct de Minsk, pour détailler la situation des médias sur place depuis le début de la crise. Place en deuxième parie dʹémission à Mathieu Gallet, qui signe aux éditions "Débats Publics" un livre intitulé "Le nouveau pouvoir de la voix. Comment lʹaudio va sʹimposer à lʹère digitale".
- Andreï Vaitovich raconte la situation alarmante des journalistes en BiélorussieLes journalistes qui couvrent lʹactualité en Biélorussie font face à des conditions de travail de plus en plus difficiles, confirmait récemment une enquête de la RTS. Plus dʹune centaine dʹentre eux ont été arrêtés, dont certains ont subi des violences physiques. Les autorités ont aussi retiré leurs accréditations à de nombreux correspondants internationaux, tandis que le service public audiovisuel se mettait en grève et que le média russe RT était appelé en renfort. Interrogé par Antoine Droux en direct de Minsk où il est arrivé avant les élections, le journaliste franco-biélorusse Andreï Vaitovich raconte son quotidien et celui des médias sur place.
- Lʹaudio va sʹimposer à lʹère digitale, Mathieu Gallet en est convaincuAncien directeur général de Radio France, président-fondateur de la plateforme Majelan, Mathieu Gallet décortique son nouveau livre au micro dʹAntoine Droux. Intitulé "Le nouveau pouvoir de la voix", sous-titré "Comment lʹaudio va sʹimposer à lʹère digitale", lʹouvrage explore lʹidée que "notre époque semble avoir, sans sʹen rendre compte, réhabilité la voix". Voyage dans un paysage sonore, entre voix de pouvoir, futur de la radio, plaidoyer pour lʹéloquence et réseau social audio.