Annulation du Festival dʹAvignon
Comme lʹimmense majorité des grandes manifestations, lʹédition 2020 du Festival dʹAvignon est annulée… Quel impact sur les compagnies suisses ? Pour en parler, le directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne, Vincent Baudriller et Laurence Perez, directrice de la Sélection suisse en Avignon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Décès de Markus RaetzLʹartiste suisse alémanique Markus Raetz vient de sʹéteindre à lʹâge de 79 ans. Artiste aussi sensible que conceptuel, il nʹa cessé dʹinterroger le réel durant toute sa longue carrière internationale. Au centre de ses recherches : la présence du regard, la relativité du réel et la déformation de la perception pour dire autre chose que ce que lʹon voit de prime abord. Lʹartiste mondialement connu était passé maître de lʹanamorphose, ce procédé qui déforme la représentation des objets par rapport aux règles de la perspective ordinaire.
- Jérôme Estèbe relie grands chefs et confinésLe journaliste culinaire de la Tribune de Genève a lancé au début du confinement "confinefood.com" : un site éphémère où sont offertes, chaque jour, des "Petites recettes de grands chefs pour gourmands cloîtrés". Les plus grands restaurateurs romands y proposent un plat (ou un dessert!) facile à réaliser en temps de confinement. Jérôme Estèbe explique tout au micro de Linn Levy.
- "Croyances: faire et défaire l'invisible", l'exposition virtuelleLes transes collectives en RDC, hystérie collective ou mysticisme ? Les jumeaux au Nigeria, dieux ou démons ? Et si le pape était noir? Et si les imams étaient des femmes? Et si les béliers sacrifiés dans les trois religions monothéistes étaient des individus comme les autres? Et si le wifi était le nouveau dieu? Autant de questions passionnantes à explorer à travers le regard de 16 artistes sur le site internet de l'Institut des Cultures de l'Islam, tous les jours, à toute heure!
- "La télévision est à la fois anxiogène et rassurante"En ces temps de (semi-)confinement, les télévisions battent des records dʹaudience. Hier soir, le président français Emmanuel Macron pulvérisait les scores en rassemblant 36 millions de personnes lors de son allocution (soit 94,4% de part dʹaudience globale). Et sur les antennes de la RTS, le téléjournal a réuni, en mars, une moyenne de 529 000 personnes par soir, un record là aussi. Par ailleurs, la durée dʹécoute est rallongée et le petit écran attire un public plus jeune. Comment expliquer cet engouement généralisé, alors quʹon parle depuis plusieurs années de la télévision comme dʹun média vieillissant? Et quʹen restera-t-il une fois quʹon sera sortis de la crise? Lʹanalyse de la Française Géraldine Poels, historienne et chercheuse à lʹINA (Institut national de lʹaudiovisuel), au micro de Raphaële Bouchet.
- "The Company Of Men" mise sur la douceurSupergroupe romand formé dʹanciens membres des "Favez" et de "Chewy", "The Company Of Men" sort son deuxième album "Sounds Of The Century". Largement inspirée par les musiques américaines, cette production privilégie les harmonies vocales et les mélodies folk pop. Christian Wicky répond aux questions de Michel Masserey
- Annulation du Festival dʹAvignonComme lʹimmense majorité des grandes manifestations, lʹédition 2020 du Festival dʹAvignon est annulée… Quel impact sur les compagnies suisses ? Pour en parler, le directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne, Vincent Baudriller et Laurence Perez, directrice de la Sélection suisse en Avignon.