L'amphithéâtre de Pompéi (Italie) [Wikipédia - Immanuel Giel]

Archéologie, ruines et trafic (1/5)

De la représentation à la prédation

En nouvelle diffusion cette semaine, Histoire Vivante se penche intéresse à l'archéologie, aux ruines d'architecture ainsi qu'au troisième trafic le plus important au monde, le trafic d'antiquités.
Aujourd'hui nous rencontrons Alain Schnapp, professeur émérite d'archéologie à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne et chercheur à la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie. Il est l'ancien directeur de la faculté d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris I et ancien directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
Alain Schnapp a dirigé un cycle de cours "Une histoire universelle des ruines" qui s'est tenu au Musée du Louvre en 2014 pour explorer le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec les ruines.
Dimanche 6 septembre à 23h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Asie centrale, l'appel de Daech", un documentaire de Gulya Mirzoeva (France, 2020).
Résumé:
C'est l’histoire d’une trahison: celle du colonel Khalimov, chef des forces spéciales du Tadjikistan qui, en mai 2015, rejoint l’Etat islamique. Une défection spectaculaire qui illustre les bouleversements géopolitiques à l’œuvre en Asie centrale.

Photo: amphithéâtre de Pompéi en Italie. (© Immanuel Giel / Wikipédia)
Archéologie, ruines et trafic (1/5)