Archive: Albert Camus en 1951
"La peste", "La chute", "L'étranger": des romans devenus des classiques de la littérature pour des générations entières d'écoliers. Des classiques signés Albert Camus. L'écrivain français, Prix Nobel en 1957, mourait il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture. Il avait 46 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche: romans, essais, pièces de théâtres, articles engagés dans le journal "Combat". En 1951, alors qu'il publie "L'homme révolté", il reçoit Marianne Monestier de Radio Sottens dans le bureau de la NRF, son éditeur parisien.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue des unesPar Yann Amedro
- À la rencontre des InuitsIl a vécu dans le Nunavut canadien, en Tchoukotka russe, en Alaska et au Groenland. Yvon Csonka est ethnologue en régions circumpolaires. Il connaît donc très bien les populations arctiques. Des populations qui ont souffert de la politique d'assimilation des Occidentaux, mais qui ont retrouvé aujourd'hui autonomie et traditions. Entretien avec Catherine Erard. Extrait de l'émission "Tribu" diffusée sur La 1ère le mardi 31 décembre 2019.
- Valérie de Gasparin, "mère" des infirmièresIls et elles ont eu du génie, mais sont tombé.e.s dans l'oubli. Coup de projecteur sur ces Suisses qui ont marqué leur époque avec cette série en cinq volets. Dans ce premier épisode, Virginie Guérard nous emmène sur les pas de l'écrivaine genevoise Valérie de Gasparin, créatrice de l'Ecole de la Source, la première école laïque de gardes-malades au monde.
Extrait de "La Matinale" diffusée sur la 1ère le lundi 30 décembre 2019. Série à retrouver en intégralité sur le Play RTS. - Archive: Albert Camus en 1951"La peste", "La chute", "L'étranger": des romans devenus des classiques de la littérature pour des générations entières d'écoliers. Des classiques signés Albert Camus. L'écrivain français, Prix Nobel en 1957, mourait il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture. Il avait 46 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche: romans, essais, pièces de théâtres, articles engagés dans le journal "Combat". En 1951, alors qu'il publie "L'homme révolté", il reçoit Marianne Monestier de Radio Sottens dans le bureau de la NRF, son éditeur parisien.
- Je batch cookLe batch cooking vous connaissez ? Cette tendance, que lʹon peut traduire par "cuisine en lot", consiste à préparer tous ses repas à lʹavance. Concrètement, vous vous affairez aux fourneaux pendant deux heures le week-end, pour ne plus rien préparer le reste de la semaine. De quoi éviter le gaspillage et arrêter de se prendre la tête au quotidien, comme peut en témoigner la lausannoise Doris Siprak, 28 ans, adepte de cette méthode depuis plusieurs années. Par Marie Tschumi
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- Les Autres: la difficile cohabitation entre trams et cyclistesCoincer les roues de son vélo dans les pistes de tram : une mésaventure qui complique la vie des cyclistes. Mais une solution est en test à Bâle: de nouvelles pistes avec un rembourrage en caoutchouc pour éviter ce genre dʹaccident. Par Rebecca Dütschler, correspondante de SRF1.
- Ces chanteurs aux antipodes, épisode 2/2De Dick Rivers à Jacques Brel et en passant par Petula Clark, Julien Comelli sʹamuse à nous dévoiler des chansons à peine cachées dans la discographie de leurs interprètes. Des chansons à lʹopposé de ce que ces derniers produisaient de coutume, mais qui sʹavèrent néanmoins hautement convaincantes.
- Le trioPédophilie, pédérastie ou pédocriminalité? Quand il s'agit de décrire et de qualifier les actes de l'écrivain Gabriel Matzneff, les termes juridiques, médicaux et ceux du langage courant se mélangent. Pourtant, ils ont tous un sens et une histoire. Par Pascaline Sordet
LʹHistoire est-elle un révélateur, un tremplin ou juste une broyeuse dʹhumains? Dans "Miroirs de nos peines" (Ed. Albin Michel) Pierre Lemaître mêle allègrement les trois possibilités sur fond de "drôle de guerre". Lisbeth Koutchoumoff salue son savoir-faire romanesque.
Après "The Young Pope" (2016) Paolo Sorrentino poursuit sa vision burlesque et esthétisante du Vatican avec "The New Pope", une deuxième saison avec John Malkovich, Jude Law et Cécile de France, sur fond de scandales sexuels, pédophilie au sein de lʹEglise, attentats religieux, guerre des images ou encore grève féministe des nonnes, disponible sur Canal+ dès le 13 janvier 2020 à 21h00. Par Antoine Bal - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvité: Gabriel VoirolCet automne, la RTS a parcouru la Suisse romande pour sentir quelles étaient les préoccupations de la population avant les élections fédérales. Sept étapes à lʹenseigne de "Génie suisse sur la route". Quatre mois plus tard, Vincent Bourquin est retourné voir les maires de toutes les communes visitées. Notamment pour se projeter en 2020. Dernière étape avec Gabriel Voirol, maire PLR de Porrentruy et également président du parlement jurassien. Dans le Jura aussi le taux de participation a baissé, mais Gabriel Voirol se réjouit de la forte mobilisation des jeunes.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Le kitsch, c'est stylé !Du (mauvais) goût des bourgeois de Bavière à la fin du XIXe aux touristes en Birkenstock Place St Marc, le kitsch a traversé les époques. Popularisé par l'art, la mode, la consommation de masse, le kitsch nʹa jamais été aussi tendance quʹaujourdʹhui. Dans la rue, dans la vie de tous les jours, on assume, on exhibe, on revendique sa part de kitsch. Car le kitsch c'est "stylé", comme disent les jeunes de 2019.
Invitée : Marie Schiele, docteure en philosophie à la Sorbonne, spécialiste de l'esthétique kitsch
Chroniqueurs : Didier Bonvin et Théo Chavaillaz