Archive: Albert Uderzo, en 2005
Par Toutatis! Astérix et Obélix sont orphelins. Le 24 mars 2020, ils ont perdu leur deuxième père,
Albert Uderzo, mort d'une crise cardiaque à l'âge de 92 ans. 60 ans plus tôt, le dessinateur donnait vie avec René Gosciny, à la BD des célèbres Gaulois. Une naissance qu'il racontait en 2005 sur La 1ère dans l'émission "Recto Verso" d'Alain Maillard.
Albert Uderzo, mort d'une crise cardiaque à l'âge de 92 ans. 60 ans plus tôt, le dessinateur donnait vie avec René Gosciny, à la BD des célèbres Gaulois. Une naissance qu'il racontait en 2005 sur La 1ère dans l'émission "Recto Verso" d'Alain Maillard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Que se passe-t-il quand on dort ?Que se passe-t-il quand on dort? Pourquoi fait-on des cauchemars? Pourquoi je n'arrive pas à m'endormir? Des questions d'enfants posées cette semaine dans la nouvelle émission de La 1ère "Brouhaha". Des questions qui intéressent aussi les grands. Les réponses du Dr Raphael Heinzer, médecin chef du Centre d'Investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Extrait de "Brouhaha" du 24 mars 2020.
- Sara Oswald en concert dans votre salonUn concert dans son salon: c'est ce que propose beaucoup d'artistes en ces temps de confinement. À défaut de pouvoir jouer sur scène, devant leur public, ils et elles leur donnent rendez-vous à travers les écrans pour des concerts intimistes. C'est le cas de la violoncelliste romande Sara Oswald. Elle organise des mini-concerts "Chez moi et chez vous" via Skype. Entretien avec Laurence Froidevaux. Extrait de "Vertigo" diffusé sur La 1ère le 23 mars 2020.
- Archive: Albert Uderzo, en 2005Par Toutatis! Astérix et Obélix sont orphelins. Le 24 mars 2020, ils ont perdu leur deuxième père,
Albert Uderzo, mort d'une crise cardiaque à l'âge de 92 ans. 60 ans plus tôt, le dessinateur donnait vie avec René Gosciny, à la BD des célèbres Gaulois. Une naissance qu'il racontait en 2005 sur La 1ère dans l'émission "Recto Verso" d'Alain Maillard. - Quelques clés dʹune spécialiste en mnémonique pour apprendre à mémoriserNouvelle diffusion du 25 janvier 2020
Vous nʹarrivez pas à retenir le nom dʹune personne que vous venez de rencontrer? Le code de votre carte bancaire? Ou encore à assimiler des pages de vocabulaire dʹallemand quʹil vous faut réviser avant un examen? Cette séquence devrait donc vous intéresser, puisque Jérôme Zimmermann a rencontré une spécialiste en mnémonique, ou en techniques de mémorisation. Sandrine Curty - qui dispense des ateliers entre Yverdon, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg - nous explique comment elle sʹest intéressée à ces méthodes de mémorisation et nous en donne quelques bases. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes: la vie au temps du coronavirusComment le COVID-19 chamboule nos vies quotidiennes? Comment cette situation de confinement influe sur la psychologie des gens? 15 Minutes propose un "Carnet de bord" des Suisses face au coronavirus. Episode 2.
- Info Verso: on peut parler dʹautre chose? (Spoiler: cʹest compliqué!)Décryptage dʹune des questions qui revient souvent ces jours sur les réseaux sociaux des rédactions actualité de la RTS: comment continuer à traiter (ou pas) le reste de lʹactualité, face au rouleau compresseur médiatique du coronavirus? Interview dʹEric Guevara-Frey, producteur et présentateur de "Tout un Monde", sur La 1ère. Par Antoine Droux.
- Le trioLes librairies et maisons dʹédition sont fermées, mais les écrivain.e.s gardent lʹinspiration. "Le journal de confinement" est presque devenu un genre en soi, notamment en France où il cristallise de vives tensions… Anne Laure Gannac sʹinterroge: peut-on romancer le confinement?
La souffrance nous isole-t-elle? Dans "Cet amour" (Ed. Elyzad), Yasmine Khlat relie une femme confinée chez elle par ses troubles psychiques à un médecin appelé au secours par téléphone. Huis-clos impressionnant dʹhumanité et dʹélégance. Par Geneviève Bridel
Un flic insomniaque, une banquière frustrée et un jeune caïd… Un thriller danois bien noir dont l'humanité a plu à Pascal Bernheim. En replay sur arte.tv jusquʹau 31 mai 2020. - Lʹinvitée: Pierrette ReyÉteindre ses lumières pendant une heure. Cʹest lʹappel de WWF pour la journée de mobilisation pour la planète "Earth Hour" du samedi 28 mars 2020. Une mobilisation virtuelle cette année en raison du coronavirus. La crise actuelle qui met au second plan les préoccupations pour le climat, mais qui à terme pourrait servir la cause, selon Pierrette Rey, porte-parole de WWF Suisse.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- L'époque du coronavirus: une chance pour ralentir?Le coronavirus chamboule nos vies, bouleverse nos quotidiens. Une épreuve qui suscite bien sûr des craintes, des inquiétudes. Mais cette crise est peut-être aussi lʹoccasion dʹapprendre à vivre autrement. À travailler, consommer, se divertir différemment. À changer nos rapports au temps, aux autres. À se recentrer sur lʹessentiel.
Et si le coronavirus était une "chance" pour repenser l'époque? Changer nos vies en mieux?
Plusieurs invité.e.s vont nous apporter leur éclairage sur ces changements et nous aideront à rester optimistes, pour penser lʹaprès.
Épisode 1: une chance pour ralentir nos vies pressées?
Invitée : Nelly Pons, autrice de "Choisir de ralentir: je passe à l'acte" (Ed. Actes Sud).