Arnaque sur la toile
Les achats entre particuliers sur internet comportent des risques et notamment celui de tomber sur des escrocs. Carole en a fait l’amère expérience sur anibis.ch: elle a versé 365 francs sur le compte d’une certaine Catherine pour un aspirateur qu’elle n’a jamais reçu. Alors qu’entreprend la plateforme de vente entre particuliers pour éviter ce genre d’arnaques? Pourquoi ne pas mettre en place un système qui permettrait d’être débité uniquement quand la marchandise est réceptionnée?
On en parle avec Jelena Moncilli, ingénieure en informatique et spécialiste antifraude chez anibis.ch. Par Marie Tschumi
On en parle avec Jelena Moncilli, ingénieure en informatique et spécialiste antifraude chez anibis.ch. Par Marie Tschumi
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Arnaque sur la toileLes achats entre particuliers sur internet comportent des risques et notamment celui de tomber sur des escrocs. Carole en a fait l’amère expérience sur anibis.ch: elle a versé 365 francs sur le compte d’une certaine Catherine pour un aspirateur qu’elle n’a jamais reçu. Alors qu’entreprend la plateforme de vente entre particuliers pour éviter ce genre d’arnaques? Pourquoi ne pas mettre en place un système qui permettrait d’être débité uniquement quand la marchandise est réceptionnée?
On en parle avec Jelena Moncilli, ingénieure en informatique et spécialiste antifraude chez anibis.ch. Par Marie Tschumi - La tendance des fleurs séchéesLes fleurs qui embellissent nos intérieurs laissent parfois des épines dans les pays qui les cultivent... et leur impact carbone, en comparaison de leur durée de vie chez nous, soulève quelques questions. Et si on adoptait la tendance fleurs séchées? Cʹest du durable et cʹest la dernière passion déco responsable.
Sophie Proust est allée visiter Nathalie Vuagniaux, la petite fleureuse, qui organise des ateliers de composition de fleurs séchées. - Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.
Au programme cette semaine: le chlorothalonil, janvier sans alcool, les faux avis sur internet, les initiatives de réinsertion professionnelle, le stockage des données numériques, les cosmétiques, les appels téléphoniques publicitaires et les urgences médicales.