Assistants connectés: des ordres dans la voix
"Dis Siri! OK Google… Alexa, s’il te plaît…" La rumeur s’amplifie: nous utilisons toujours davantage les assistants vocaux, qu’ils "habitent" une enceinte connectée, un smartphone ou un ordinateur. Ces interactions nous amènent à revoir notre conception de la voix; la nôtre quand les machines semblent la comprendre et la leur quand elles nous répondent. Pour dévisager ces nouveaux rapports vocaux, "Magnétique" interroge la Pre en intelligence artificielle à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS Laurence Devillers, le responsable de l’Institut de recherche de la HEAD, Haute école d'art et de design de Genève, Anthony Masure et Nicolas Obin, chercheur à l’IRCAM. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssistants connectés: des ordres dans la voix
Jean-Michel Forest, contrebassiste du Concerto Köln - Assistants connectés: des ordres dans la voix"Dis Siri! OK Google… Alexa, s’il te plaît…" La rumeur s’amplifie: nous utilisons toujours davantage les assistants vocaux, qu’ils "habitent" une enceinte connectée, un smartphone ou un ordinateur. Ces interactions nous amènent à revoir notre conception de la voix; la nôtre quand les machines semblent la comprendre et la leur quand elles nous répondent. Pour dévisager ces nouveaux rapports vocaux, "Magnétique" interroge la Pre en intelligence artificielle à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS Laurence Devillers, le responsable de l’Institut de recherche de la HEAD, Haute école d'art et de design de Genève, Anthony Masure et Nicolas Obin, chercheur à l’IRCAM. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
- Jean-Michel Forest, contrebassiste du Concerto KölnFondé en 1985, le Concerto Köln est un prestigieux ensemble de musique baroque dont la réputation n’est plus à faire. L’un de ses membres fondateurs, le contrebassiste lyonnais Jean-Michel Forest, en dresse un portrait intime malicieux au micro de David Meichtry, avant un concert donné l’automne 2019 au Festival Bach de Lausanne.