Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova
Une étoile, habituellement très brillante, a sensiblement perdu de son éclat. Il sʹagit de Bételgeuse, située dans la constellation dʹOrion. Si des variations de la luminosité de cet astre géant sont régulièrement observées, l'intensité de ces dernières pourraient annoncer son explosion en supernova. Un spectacle astronomique spectaculaire observé pour la dernière fois à l'œil nu il y a 400 ans.
Les détails avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Un dossier de Bastien Confino.
Les détails avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Un dossier de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La septicémie tue deux fois plus qu'on ne le pensait
Les brèves du jour
Dossier: Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova
Chronique: L'intérêt des seniors pour la science - La septicémie tue deux fois plus qu'on ne le pensaitUn décès sur cinq dans le monde est causé par une septicémie. Cette infection du sang est ainsi à lʹorigine de deux fois plus de morts que le pensaient les spécialistes jusque-là. C'est le résultat d'une étude américaine publiée dans la revue "The Lancet".
La réaction de Thierry Calandra, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Simulation d'éjection d'urgence réussie pour SpaceX", "L'indestructible tardigrade pourrait souffrir du réchauffement climatique" et "Une mystérieuse pneumonie virale fait une seconde victime en Chine". - Bételgeuse va-t-elle exploser en supernovaUne étoile, habituellement très brillante, a sensiblement perdu de son éclat. Il sʹagit de Bételgeuse, située dans la constellation dʹOrion. Si des variations de la luminosité de cet astre géant sont régulièrement observées, l'intensité de ces dernières pourraient annoncer son explosion en supernova. Un spectacle astronomique spectaculaire observé pour la dernière fois à l'œil nu il y a 400 ans.
Les détails avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Un dossier de Bastien Confino. - L'intérêt des seniors pour la scienceSilvio Dolzan vous emmène à la Maison de retraite du Petit-Saconnex, à Genève, lors d'une conférence de l'auteur de BD Fiami. Le dessinateur a illustré avec sérieux, mais aussi humour, les vies dʹEinstein, de Marie Curie, de Newton et de Galilée. Et son public du 3e et 4e âge était présent et passionné.
Reportage en compagnie du dessinateur Fiami, d'Estefania Naranjo, lʹanimatrice de la Maison de retraite du Petit-Saconnex, et des résidents de cette institution.