Calmos, la grosse bêtise
" Après un énorme succès, on réalise généralement la grosse bêtise ". Cʹest avec ces mots que Bertrand Blier présentait Calmos à Fifi lors de sa venue à Lausanne sur lʹinvitation de la cinémathèque suisse il y a quelques années. Film misogyne réalisé dans la foulée des Valseuses, Calmos est devenu une curiosité ʹcinéphalliqueʹ pourrait-on dire, un film de guerre des sexes où les hommes fuient les femmes et affirment préférer la blanquette aux " boudins " qui les traquent ! Une archive à redécouvrir en cette journée mondiale des droits des femmes, complétée par une autre de Liliane Rovère, comédienne créditée au générique de ce film culte.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Bonne EpouseDans une école ménagère alsacienne où lʹon forme des jeunes filles pour devenir de futures épouses modèle totalement dévouées, pour ne pas dire esclaves de leur mari, le vent de la contestation de mai 68 va balayer les conceptions rétrogrades de la directrice de lʹétablissement. En sʹouvrant à lʹamour, Paulette Van Der Beck va marcher vers son émancipation et courir vers la liberté. A suivre lʹinterview de Martin Provost réalisateur de cette sympathique comédie dramatique féministe.
- Dimanche 8 mars: Journée Mondiale des Droits des FemmesComment passer en quelques minutes des frères Lumière aux sœurs Torche grolandaises pour en arriver à la sortie la semaine prochaine de La Bonne Epouse. Interview de Yolande Moreau (Louise Michel - Rebelles) et Juliette Binoche (La Bonne Epouse) dans cette séquence qui ouvre le bal dʹune émission spéciale dédiée aux femmes dans le cinéma.
- Une figure de la Nouvelle Vague et du féminisme : Agnès VardaEn 1972, alors quʹelle prépare un film sur lʹavortement, Agnès Varda résume parfaitement en quelques minutes dʹinterview à quelle point la représentation de la femme au cinéma est biaisée depuis toujours. Elle correspond à une vision masculine donc déformée que la cinéaste entend bien, par ses films, corriger. Une archive extraite de www.notrehistoire.ch à redécouvrir avec bonheur en ce dimanche 8 mars, journée mondiale des droits des femmes.
- Calmos, la grosse bêtise" Après un énorme succès, on réalise généralement la grosse bêtise ". Cʹest avec ces mots que Bertrand Blier présentait Calmos à Fifi lors de sa venue à Lausanne sur lʹinvitation de la cinémathèque suisse il y a quelques années. Film misogyne réalisé dans la foulée des Valseuses, Calmos est devenu une curiosité ʹcinéphalliqueʹ pourrait-on dire, un film de guerre des sexes où les hommes fuient les femmes et affirment préférer la blanquette aux " boudins " qui les traquent ! Une archive à redécouvrir en cette journée mondiale des droits des femmes, complétée par une autre de Liliane Rovère, comédienne créditée au générique de ce film culte.
- Coin Culte : Ida Lupino" De lʹextérieur, elle était dure, fermée, belle avec des allures de garçon, mais ses yeux sombres étaient des fenêtres ouvertes sur une passion brûlante. " Voilà comment Martin Scorsese décrivait Ida Lupino qui se surnommait elle-même : " la Bette Davis du pauvre ". Pour la journée de la femme, Rafael Wolf consacre ce Coin Culte à cette actrice devenue lʹune des premières cinéastes aux Etats-Unis
- Bonus WebQuelques personnages féminins emblématiques qui ont marqué les blockbuster et autres films de science fiction ou même le western.