Christophe Colomb n'aurait pas ramené la syphilis du Nouveau Monde
Il est admis et courant dʹaffirmer que la syphilis a été ramenée dʹAmérique en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15e siècle. Une étude menée par une paléogénéticienne de lʹUniversité de Zurich vient ébranler cette certitude.
La réaction et les explications d'Alexandre Wenger, directeur du Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine de l'Université de Genève, interrogé par Sarah Dirren.
La réaction et les explications d'Alexandre Wenger, directeur du Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine de l'Université de Genève, interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSérie: Christophe Colomb n'aurait pas ramené la syphilis du Nouveau Monde
Les brèves du jour
Chronique: Les pratiques terrifiantes de si mignons animaux
Série: Les cartes postales de lʹinvisible: la physique
Le comment du pourquoi: le sel de la mer - Christophe Colomb n'aurait pas ramené la syphilis du Nouveau MondeIl est admis et courant dʹaffirmer que la syphilis a été ramenée dʹAmérique en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15e siècle. Une étude menée par une paléogénéticienne de lʹUniversité de Zurich vient ébranler cette certitude.
La réaction et les explications d'Alexandre Wenger, directeur du Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine de l'Université de Genève, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Ariane 5 a pu décoller après 3 reports", "Lʹimmunothérapie mieux comprise", "Comment nos cellules se défendent lorsquʹun virus les attaquent" et "Le toilettage social chez les bovins". - Les pratiques terrifiantes de si mignons animauxAnne Baecher révèle quelques caractéristiques effrayantes d'animaux en apparence tout mignons.
Découvrez la face sombre de la loutre de mer, du poisson ballon, de petites grenouilles multicolores, du Loris, du dauphin et du canard. - Les cartes postales de lʹinvisible: la physiqueDes objets, des êtres, des phénomènes qui révèlent lʹintimité du monde qui nous entoure. Autant de territoires invisibles auxquels la science est régulièrement confrontée. Du 17 au 21 août 2020, Huma Khamis vous emmène à la découverte de la science invisible.
Aujourd'hui, plongez dans l'invisible physique avec Christoph Renner, professeur en physique expérimentale à lʹUniversité de Genève. - Le comment du pourquoi: le sel de la merPourquoi l'eau de mer est-elle salée?
Tania Chytil, productrice de la plateforme RTSdécouverte, est allée chercher la réponse auprès de Jacques Deferne, conservateur honoraire du Muséum d'histoire naturelle de Genève.