Comment avoir accès au dossier médical dʹun proche décédé?
En Suisse, le dossier médical dʹun patient est bien protégé. Même après le décès du patient, le médecin traitant ne peut pas en révéler le contenu. Il est toujours lié par le secret professionnel. La famille qui souhaite consulter le dossier dʹun proche décédé doit formuler, par écrit, au praticien, une demande de levée du secret médical. Sʹil refuse dʹentrer en matière, la famille du défunt peut sʹadresser au médecin cantonal ou se faire aider par une association de patient, éventuellement par un avocat.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Un jeu vidéo pour apprendre les gestes barrièresCoronaquest est un jeu vidéo dʹapprentissage, un serious game, pour apprendre les gestes barrières et rassurer les écoliers. Cʹest un produit de lʹEtat de Vaud qui compte plus de 350'000 parties jouées dans le monde.
Julien Schekter, chef de projet du jeu Coronaquest, revient sur le succès inattendu de ce serious game et la pédagogie du jeu. Par Didier Bonvin. - Comment avoir accès au dossier médical dʹun proche décédé?En Suisse, le dossier médical dʹun patient est bien protégé. Même après le décès du patient, le médecin traitant ne peut pas en révéler le contenu. Il est toujours lié par le secret professionnel. La famille qui souhaite consulter le dossier dʹun proche décédé doit formuler, par écrit, au praticien, une demande de levée du secret médical. Sʹil refuse dʹentrer en matière, la famille du défunt peut sʹadresser au médecin cantonal ou se faire aider par une association de patient, éventuellement par un avocat.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille. - J'ai acheté une forêt pour la rendre à son état sauvage naturel"On en parle" reçoit Didier Wuarchoz, directeur de "La Forestière" et membre du comité central de ForêtSuisse, pour aborder le sujet de la propriété de terrains forestiers en Suisse. Il réagit également à la démarche singulière de Virginie et Thomas Oberson. Ce couple fribourgeois est devenu propriétaire dʹune forêt de 8000 m2 à Berlens (FR). Leur but est de la laisser se développer le plus naturellement possible.
Virginie et Thomas ont dans la foulée créé le projet "Reconnection with Earth", dont le but est de proposer le parrainage dʹarbres de cette forêt glânoise qui leur appartient. Théo Chavaillaz est allé à la rencontre de Thomas Oberson, dans sa forêt.