Comment lʹhumain a domestiqué la croûte du camembert
La moisissure nommée "Penicillium camemberti", qui recouvre le camembert, est le fruit dʹune longue domestication par l'homme. Une équipe de recherche française a pu reconstituer l'histoire de ce champignon depuis son état naturel jusqu'à celui de croûte de fromage.
Les explications de Jeanne Ropars, chercheuse CNRS au Laboratoire écologie, systématique, évolution de lʹUniversité Paris Saclayz, interrogée par Adrien Zerbini.
Les explications de Jeanne Ropars, chercheuse CNRS au Laboratoire écologie, systématique, évolution de lʹUniversité Paris Saclayz, interrogée par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Comment lʹhumain a domestiqué la croûte du camembert
Les brèves du jour
L'invité: Rencontre avec Vincent Varlet, un spécialiste de la décomposition des corps - Comment lʹhumain a domestiqué la croûte du camembertLa moisissure nommée "Penicillium camemberti", qui recouvre le camembert, est le fruit dʹune longue domestication par l'homme. Une équipe de recherche française a pu reconstituer l'histoire de ce champignon depuis son état naturel jusqu'à celui de croûte de fromage.
Les explications de Jeanne Ropars, chercheuse CNRS au Laboratoire écologie, systématique, évolution de lʹUniversité Paris Saclayz, interrogée par Adrien Zerbini. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Sur la piste dʹun vaccin passif contre le coronavirus", "Le rappel des inégalités pousse à vouloir taxer les plus riches" et "Une histoire de baleine à couper le souffle". - Rencontre avec Vincent Varlet, un spécialiste de la décomposition des corpsTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino a invité Vincent Varlet, taphonomiste forensique au Centre universitaire de médecine légale de Lausanne.
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la décomposition de la matière organique en général, mais en particulier de l'altération des cadavres humains dans un contexte médicolégal.