Comment médiatiser les troubles mentaux?
Christophe Debien nʹest pas seulement psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il est aussi vidéaste, co-auteur de la chaîne Youtube Psylab. Interrogé par Antoine Droux, il décrypte les traitements médiatiques actuels liés aux troubles mentaux et détaille le contenu de son nouveau livre: "Nos héros sont malades", paru aux éditions humenSciences, où se côtoient les personnages de Vol au-dessus dʹun nid de coucou, des Sopranos, de Homeland ou de Ratched, entre autre. Un voyage entre dépression et schizophrénie, bipolarité et perversité, à chaque fois mise en scène dans les films et séries télé.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMédias tessinois et troubles mentaux à la une sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Nicole Della Pietra. Journaliste RTS depuis 20 ans au Tessin, elle décrypte les changements de fond qui sʹopèrent en ce moment dans les médias du sud des Alpes. Place en deuxième partie dʹémission à Christophe Debien. Psychiatre et Youtubeur, il vient de publier "Nos héros sont malades" et commente la médiatisation actuelle des troubles mentaux.
- Les médias tessinois (aussi) en ébullitionLe monde médiatique tessinois est en ébullition en cette fin dʹannée 2020, avec un renouvellement des équipes dirigeantes des principaux acteurs que sont le quotidien "La Regione", le groupe "Corriere del Ticino" et la RSI, le service public audiovisuel, filiale de la SSR. Des nouvelles équipes qui toutes confrontées au même défi: numériser les contenus dans un petit marché vieillissant et saturé dʹoffre médiatique, puisque 22% des 350'000 habitants du Tessin ont plus de 65 ans. Avec la journaliste Nicole Della Pietra, correspondante depuis une vingtaine dʹannées au sud des Alpes, interrogée par Antoine Droux.
- Comment médiatiser les troubles mentaux?Christophe Debien nʹest pas seulement psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il est aussi vidéaste, co-auteur de la chaîne Youtube Psylab. Interrogé par Antoine Droux, il décrypte les traitements médiatiques actuels liés aux troubles mentaux et détaille le contenu de son nouveau livre: "Nos héros sont malades", paru aux éditions humenSciences, où se côtoient les personnages de Vol au-dessus dʹun nid de coucou, des Sopranos, de Homeland ou de Ratched, entre autre. Un voyage entre dépression et schizophrénie, bipolarité et perversité, à chaque fois mise en scène dans les films et séries télé.