Comment réconcilier les adeptes des théories complotistes et leurs opposants?
S'agissant de la pandémie de coronavirus, les pro et anti théorie du complot semblent inconciliables. Quels conseils pour gérer cela dans un cadre familial ou amical?
Giulia Valsecchi, doctorante à l’unité de psychologie sociale de l’Université de Genève s’est intéressée à ce phénomène à travers une étude suisse sur les croyances conspirationnistes lors de la première vague de Covid-19. Elle explique ses résultats au micro de Didier Bonvin
Giulia Valsecchi, doctorante à l’unité de psychologie sociale de l’Université de Genève s’est intéressée à ce phénomène à travers une étude suisse sur les croyances conspirationnistes lors de la première vague de Covid-19. Elle explique ses résultats au micro de Didier Bonvin
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Covid-19: comment affronter la deuxième vague sur le plan psychologique?Vous avez supporté la première vague de coronavirus, mais comment abordez-vous la deuxième dʹun point de vue psychologique? Si les beaux jours et lʹaspect expérimental étaient de mise au printemps, ce nʹest plus le cas en ce mois de novembre.
Les conseils de Françoise Riquier, psychiatre et psychothérapeute spécialisée dans la thérapie cognitivo-comportementale, pour faire face à cette crise sur le plan psychologique. Par Frédérique Volery. - Comment réconcilier les adeptes des théories complotistes et leurs opposants?S'agissant de la pandémie de coronavirus, les pro et anti théorie du complot semblent inconciliables. Quels conseils pour gérer cela dans un cadre familial ou amical?
Giulia Valsecchi, doctorante à l’unité de psychologie sociale de l’Université de Genève s’est intéressée à ce phénomène à travers une étude suisse sur les croyances conspirationnistes lors de la première vague de Covid-19. Elle explique ses résultats au micro de Didier Bonvin - Infomaniak lance une solution e-mail en alternative aux GAFAMQuelles alternatives aux GAFAM? Aux géants américains comme Google ou Apple? La question revient fréquemment quand on sʹinquiète du respect de sa vie privée et surtout du traçage continu de nos données à des fins marketing. Mais la liste des alternatives sʹallonge, y compris en Suisse, avec Infomaniak qui lance le service e-mail IK.me.
Par Jérôme Zimmermann. - Les prolongations de garantie à l'achat d'un smartphone n'ont aucun intérêt, selon la FRCLa pratique est aujourd’hui omniprésente quand on achète un smartphone: le vendeur propose une prolongation de garantie ou une garantie indépendante. La Fédération romande des consommateurs (FRC) a comparé dans son magazine "FRC Mieux Choisir" différentes solutions proposées par des enseignes. Elle conclut que les prolongations de garantie ont peu d’intérêt. Mais l’achat d’une garantie indépendante peut par contre s’avérer intéressant dans certaines situations.
Jérôme Zimmermann reçoit Sandra Renevey, juriste à la Fédération romande des consommateurs. Chronique en nouvelle diffusion.